En ce moment
 
 

Voile: l'avocat du skipper omanais fera prochainement une demande de remise en liberté

Voile: l'avocat du skipper omanais fera prochainement une demande de remise en liberté
Fahad Al Hasni, le co-skipper d'Oman Sail, le 28 octobre 2017 au HavreCHARLY TRIBALLEAU
 
 

L'avocat du skipper omanais Fahad Al Hasni, mis en examen et placé en détention provisoire après la plainte pour viol d'une ex-petite amie avant le départ de la Transat Jacques-Vabre, demandera dans les prochaines semaines la remise en liberté de son client, a-t-il indiqué jeudi à l'AFP.

"D'ici quelques semaines, je compte introduire une demande de remise en liberté en produisant de nouveaux éléments, notamment une adresse à son nom propre ou encore une proposition de caution", a déclaré Jean-Benoît Lhomme à un correspondant de l'AFP.

Le juge des libertés et de la détention a pris mercredi une ordonnance confirmant le maintien en détention du skipper, qui nie les faits, après avoir laissé quatre jours au marin pour préparer sa défense.

Me Lhomme a "regretté" jeudi cette décision. "Celle-ci a été prise notamment sur le fait de l'absence de garanties de représentation suffisantes selon le juge de la liberté et de la détention. Nous avions donné l'adresse de son centre d'entraînement à Lorient mais cela n'a pas été suffisant", a-t-il développé.

Selon lui, "il y a aussi l'appréciation subjective du magistrat, qui consiste à considérer que le fait de le laisser dehors créait un trouble à l'ordre public, notamment après la forte médiatisation de l'affaire".

Et pour l'avocat, "le magistrat a considéré qu'il restait des actes d'instruction importants à mener et qu'il valait mieux laisser (s)on client en détention pour éviter qu'il puisse se concerter avec quiconque avant de répondre aux questions du juge".

Les faits se sont déroulés vendredi en début de soirée. La plaignante, une Française d'une quarantaine d'années, affirme avoir "été contrainte de pratiquer une fellation au skipper", d'après une source policière.

Selon cette même source, le skipper l'aurait ensuite violemment poussée hors de la chambre d'hôtel où il séjournait. La plaignante présentait des traces de coups au visage.

La femme est une ex-petite amie de M. Al Hasni, qui a insisté pour le rejoindre au Novotel du Havre, d'après les échanges de sms récupérés par les enquêteurs.

Les employés de l'hôtel l'avaient "retrouvée en pleurs dans le couloir" de l'établissement vendredi, selon le parquet du Havre.

M. Al Hasni devait prendre le départ dimanche de la 13e édition de la Transat Jacques-Vabre, course transatlantique en double reliant Le Havre à Salvador de Bahia (Brésil).


 

Vos commentaires