En ce moment
 
 

Une ONG lance une web-série pour éclairer la laïcité

Une ONG lance une web-série pour éclairer la laïcité
L'ONG Bibliothèques sans frontières (BSF) a présenté jeudi une web-série destinée à expliquer en droit la laïcité et les libertés d'expression et de conscienceMARTIN BUREAU
 
 

"Pourquoi le port du voile intégral est-il interdit?", "pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo?"... L'ONG Bibliothèques sans frontières (BSF) a présenté jeudi une web-série destinée à expliquer en droit la laïcité et les libertés d'expression et de conscience.

L'initiative, qui prend la forme d'une dizaine de vidéos pédagogiques mises en ligne sur la plateforme YouTube, est née après l'attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo.

"Quelque peu démunis face à des questionnements auxquels ils n'avaient pas de réponses, un grand nombre d'enseignants se sont tournés vers Bibliothèques sans frontières en demande d'un appui pédagogique", souligne cette association.

Cette ONG présidée par l'historien Patrick Weil a donc concocté une web-série présentée en amont de la journée nationale de la laïcité, organisée le 9 décembre, date de la promulgation de la loi de 1905 séparant les Eglises et l'Etat.

"La laïcité, c'est d'abord du droit. Ces vidéos présentent le droit de la laïcité, fondé sur des lois, et le sens que l'on peut lui donner. Elles ont pour objectif de nourrir la connaissance et le débat citoyen", explique Patrick Weil, cité dans un communiqué de BSF.

Sur deux à quatre minutes environ, une voix off répond avec des mots clairs et sur un ton enlevé à la question posée, tandis qu'une main illustre l'explication par quelques dessins.

On y apprend que si le port du voile intégral est interdit en France depuis 2011 dans l'espace public, c'est en vertu du respect de "règles sociales minimales auxquelles l'invocation d'une pratique religieuse ne peut faire exception".

Quant aux condamnations récurrentes du polémiste Dieudonné pour ses sorties antisémites et racistes, est-ce que ça veut dire "qu'il y aurait un double standard" par rapport à Charlie Hebdo et à ses caricatures?" Non, répond la vidéo, qui rappelle qu'"il n'est pas interdit de caricaturer un dieu, un prophète ou le pape", mais que "personne n'a le droit d'injurier des individus".

D'autres clips posent la question de la légalité des mariages religieux, du financement par l'Etat d'écoles confessionnelles, de la laïcité "à la française" et dans d'autres pays...

L'ONG envisage aussi la modernisation du calendrier "pour le rendre plus inclusif", en proposant que le lundi de Pentecôte "soit mis au choix avec les grandes fêtes de toutes les religions", et donc chômé ce jour là ou un autre.


 

Vos commentaires