En ce moment
 
 

Rugby: l'Afrique du Sud avec Vermeulen titulaire, Jantjies remplaçant face à la France

Rugby: l'Afrique du Sud avec Vermeulen titulaire, Jantjies remplaçant face à la France
Le N.8 du RC Toulon Duane Vermeulen s'empare du ballon sur une touche contre La Rochelle en Top 14 au stade Marcel-Deflandre, le 8 octobre 2016XAVIER LEOTY
 
 

Le Toulonnais Duane Vermeulen sera titulaire, au poste de troisième ligne centre, avec l'Afrique du Sud samedi face à la France, contrairement à l'ouvreur Elton Jantjies, poussé sur le banc pour la première fois cette année, a annoncé jeudi le sélectionneur Allister Coetzee.

Ce dernier a effectué quatre changements dans le XV de départ par rapport à l'équipe surclassée par l'Irlande (38-3) samedi à Dublin.

Deux d'entre eux sont liés à des blessures et profitent à Vermeulen, convoqué à Paris en raison de la commotion cérébrale subie par Du Toit, et au pilier Wilco Louw, dont ce sera la première titularisation, une semaine après sa première sélection, en cours de match, en remplacement de Coenie Oosthuizen, blessé à un genou.

Avec l'entrée de Vermeulen, Coetzee a réorganisé sa troisième ligne, Francois Louw, N.8 à Dublin, glissant à l'aile avec Siya Kolisi comme pendant.

"Duane est très expérimenté et rentre bien dans nos plans pour samedi. Dans les touches et pour porter le ballon, il représente une bonne option pour remplir le vide laissé par Pieter-Steph, et pourra par son expérience de meneur épauler Eben Etzebeth", le capitaine des Springboks, a distillé Coetzee.

"Il connaît les Français, ce qui nous est d'une grande utilité", a ajouté le sélectionneur à propos du Toulonnais.

Les deux autres changements concernent les arrières. Jantjies, ouvreur N.1 des Springboks depuis juin 2016, débutera sur le banc pour la première fois cette année, remplacé par Handré Pollard, dont la dernière titularisation remonte au match face à l'Argentine pour la 3e place de la Coupe du monde 2015.

"Handré s'est entraîné très dur ces derniers mois", a déclaré Coetzee pour justifier son choix.

"Elton a débuté dans les dix tests disputés jusqu'ici cette saison et a réalisé de bonnes performances (...) mais les deux ouvreurs ont besoin de temps de jeu pour être formé continuellement à mener le jeu dans différents environnements", a développé l'ex-demi de mêlée.

Pollard formera la charnière avec le demi de mêlée Ross Cronjé, choix N.1 de Coetze depuis ses débuts contre la France en juin.

Le centre Francois Venter, international depuis 2016, prend lui la place de Damian de Allende, également sur le banc.

"Nous devons réagir et jouer beaucoup mieux après notre maigre performance contre l'Irlande", a affirmé Coetzee.

La France "a beaucoup changé et progressé. Elle a une nouvelle charnière et des centres puissants capables de porter le ballon, donc ce ne sera certainement pas la même équipe que nous avons affrontée en juin en Afrique du Sud" avec trois larges victoires à la clé, a encore estimé le sélectionneur.

Le XV de départ: A. Coetzee - Leyds, Je. Kriel, Venter, Skosan - (o) Pollard, (m) R. Cronje - Kolisi, Vermeulen, F. Louw - L. de Jager, Etzebeth (cap.) - W. Louw, Marx, Mtawarira

Remplaçants: Mbonambi, Kitschoff, Nyakane, Fr. Mostert, D. du Preez, Paige, Jantjies, De Allende


 

Vos commentaires