En ce moment
 
 

Plusieurs pays larguent de l'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza

 
 

La Jordanie, les États-Unis et plusieurs autres pays ont effectué mardi la plus importante livraison aérienne d'aide humanitaire jamais réalisée au-dessus de la bande de Gaza. Selon les forces jordaniennes, trois avions jordaniens et trois avions américains étaient impliqués, ainsi qu'un avion égyptien et un avion français.

L'aide larguée en différents endroits dans le nord de la bande de Gaza comprenait entre autres de la nourriture, dont une partie provenait du Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM).

Les Nations unies font également pression pour que davantage d'aide soit acheminée par camion. Un porte-parole de l'ONU a expliqué lundi que les largages n'avaient ni la taille ni l'ampleur nécessaire pour répondre suffisamment aux besoins.

L'armée belge a envoyé un avion de transport d'aide humanitaire vers Gaza lundi après-midi. L'A400M larguera du matériel BFAST sur la zone dévastée par la guerre dans le courant de la semaine, après une escale en Jordanie.

La situation des habitants de Gaza se détériore considérablement depuis des semaines en raison de la guerre entre Israël et le Hamas. Les produits de première nécessité manquent cruellement. Des représentants des Nations unies ont récemment averti le Conseil de sécurité de l'ONU que des milliers de civils de la bande de Gaza mouraient de faim. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu poursuit néanmoins l'offensive terrestre malgré les négociations en cours à propos d'un cessez-le-feu.


 

Vos commentaires