En ce moment
 
 

Mondial-2023: World Rugby a apporté des "clarifications" à la France et l'Irlande

Mondial-2023: World Rugby a apporté des "clarifications" à la France et l'Irlande
Le directeur pour la candidature de la France ay Mondial de rugby 2023 Claude Atcher et le président de la Fédération française Bernard Laporte, le 8 novembre 2017 à ParisJACQUES DEMARTHON
 
 

World Rugby a apporté des "clarifications" à la France et l'Irlande, candidates à l'organisation du Mondial-2023 mécontentes d'être devancées dans le rapport d'évaluation par l'Afrique du Sud, et estimé vendredi que "le débat était clos" avant le vote de mercredi.

"Ces clarifications ont été transmises, justificatifs significatifs à l'appui, et partagées avec les pays candidats et le conseil de World Rugby", qui devra départager les trois pays au meilleur des 39 voix lors d'un scrutin à deux tours, a déclaré l'organe gérant du rugby mondial dans un communiqué.

"Les réponses complètes et objectives" apportées "reflètent les principes transparents qui sont au coeur de la procédure d'audit menée de manière indépendante", estime World Rugby.

Bernard Laporte, président de la Fédération française, a vivement critiqué les experts de World Rugby qui ont recommandé le 31 octobre d'attribuer le Mondial-2023 à l'Afrique du Sud plutôt qu'à la France, remettant en question certaines notations, notamment sur l'hôtellerie, la sécurité ou le dopage.

Des "réserves" quant au rapport ont également été émises par la Fédération irlandaise de rugby (IRFU), selon le gouvernement irlandais.

Laporte avait demandé dans une lettre envoyée le 3 novembre la réécriture du rapport en faveur du dossier français. Requête rejetée par World Rugby, dont les précisions "n'ont aucune incidence sur les détails ou les résultats du rapport d'évaluation ni sur la recommandation qui en découle".

Le président de World Rugby Bill Beaumont, qui a remercié "les pays candidats pour leur retour" sur le rapport d'évaluation, a estimé que "le débat (était) clos. Nous attendons désormais la décision du Conseil le 15 novembre à Londres", a-t-il conclu.


 

Vos commentaires