En ce moment
 
 

La Tour Saint-Rombaut à Malines fera l'objet d'une inspection approfondie

La Tour Saint-Rombaut à Malines fera l'objet d'une inspection approfondie
 
 

La tour de la cathédrale Saint-Rombaut de Malines sera inspectée de fond en comble au mois de mars pour des ornements instables. Deux grues, dont une de 103 mètres de haut, seront installées à cet effet. Un mois plus tôt, un ornement était sur le point de tomber et un périmètre de sécurité avait alors été mis en place autour du bâtiment.

Durant tout le mois de mars, l'entreprise de construction Monument Vandekerckhove mènera une inspection sur les quatre façades pour enlever ou consolider les ornements instables. "Monumentenwacht (l'organisme de protection du patrimoine, NDLR) nous a signalé que trente ans après la dernière grande rénovation, une inspection approfondie et la suppression des ornements instables étaient encore nécessaires", explique l'échevin en charge des Monuments Arthur Orlians. "Pour atteindre complètement les quatre façades de la tour, du matériel spécialisé est nécessaire. C'est pourquoi nous utilisons des grues de cette ampleur."

Deux grues, une de 75 mètres et une deuxième de 103 mètres seront installées à côté de la tour. "Il y a un mois, nous avons mis en place un périmètre de sécurité près de la tour parce qu'un pinacle à 80 mètres paraissait instable", précise l'échevin. "Aucun risque n'est pris concernant la sécurité des passants. Ce que nous faisons aujourd'hui est vraiment nécessaire."

Les coûts de l'inspection et les travaux de maintenance correspondants s'élèvent à 216.931,34 euros. La ville a reçu une prime de 128.135,20 euros de l'agence flamande du patrimoine Onroerend Erfgoed pour plusieurs sous-dossiers relatifs à la Tour Saint-Rombaut.


 

Vos commentaires