En ce moment
 
 

Judo: Romane Dicko laisse le bronze s'envoler aux Mondiaux toutes catégories

Judo: Romane Dicko laisse le bronze s'envoler aux Mondiaux toutes catégories
Romane Dicko (kimono bleu) opposée à la Néerlandaise Tessie Savelkouls aux Mondiaux de Marrakech, le 12 novembre 2017JACK GUEZ
 
 

La promesse du judo français Romane Dicko a perdu son combat pour une médaille de bronze aux Mondiaux toutes catégories, battue par la Cubaine Idalys Ortiz par ippon, dimanche à Marrakech (Maroc).

Dicko, 18 ans seulement et encore junior, était arrivée au Maroc avec une idée à l'esprit. "Quand on se dit que Teddy (Riner) a eu son premier titre mondial à 18 ans, dans ma tête j'avais bien sûr un espoir de suivre son parcours", a reconnu la judoka.

La compétition en a décidé autrement.

D'abord battue en quarts de finale par la Néerlandaise Tessie Savelkouls (ippon par immobilisation), la récente championne d'Europe juniors des +78 kg s'est offert une chance de se consoler avec une médaille de bronze en sortant victorieuse de son combat de repêchage face à la Cubaine Eliannis Aguilar, grâce à un mouvement de jambe dans le golden score.

Mais Ortiz, championne olympique des +78 kg en 2012 et double championne du monde (2013 et 2014), l'a éteinte dès les premières secondes de leur combat pour le bronze en mettant en oeuvre une technique d'étranglement.

"Je sais que je suis nulle au sol. En seniors, au niveau mondial, ça ne pardonne pas", a expliqué Dicko, finalement cinquième de ses premiers Mondiaux en individuel.

"Sur l'aspect technico-tactique, c'est là qu'on voit que c'est encore un bébé", a estimé le responsable de l'équipe de France féminine, Larbi Benboudaoud. "Mais le travail, on va le faire", a-t-il insisté.

"Je pense qu'il y a une grande marche à franchir. Je vais tout faire pour essayer de la franchir le plus rapidement possible", a renchéri son élève.

Aux Mondiaux par catégories de poids, à Budapest début septembre, Dicko n'avait participé qu'à l'épreuve par équipes. Elle en avait été récompensée par une médaille de bronze.

L'autre Française en lice, Anne-Fatoumata Mbairo, battue une première fois en quarts de finale, puis une seconde en repêchage, termine septième.

C'est la Japonaise Sarah Asahina, vice-championne du monde en titre des +78 kg, qui a été sacrée championne du monde toutes catégories, en dominant par ippon la Bosnienne Larisa Ceric.


 

Vos commentaires