En ce moment
 
 

JO-Paris: "on va tout faire pour avoir une trêve olympique", assure Macron

JO-Paris: "on va tout faire pour avoir une trêve olympique", assure Macron
 
 

Le président français Emmanuel Macron a assuré lundi "vouloir tout faire pour avoir une trêve olympique" pendant les JO de Paris qui doivent être "un moment aussi diplomatique, de paix".

A trois mois du lancement de cet événement planétaire, et alors que les nuages s'accumulent à l'international, le président a tenté de relancer l'utilité diplomatique des Jeux. "On veut oeuvrer à la trêve olympique et je pense que c'est une occasion sur laquelle je vais d'ailleurs essayer d'engager beaucoup de nos partenaires", comme la Chine, dont le président "vient dans quelques semaines à Paris", a-t-il dit sur les chaînes BFMTV-RMC. "Je lui ai demandé de m'aider", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a également tenté de rassurer sur la sécurité autour de la cérémonie d'ouverture sur la Seine. "Cette cérémonie d'ouverture" le long du fleuve de la capitale, le 26 juillet, "c'est une première au monde. On peut le faire et on va le faire", a dit le président de la République. Mais "il y a des plans B et même des plans C", "et on les prépare en parallèle", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat avait déjà assuré que des scénarios de repli étaient envisagés. Pour la première fois, il a commencé à les détailler. "On fera une analyse en temps réel" des risques, a-t-il ajouté. "On a une cérémonie qu'on prépare qui serait limitée au Trocadéro par exemple, et donc on ne ferait pas toute la Seine", "voire qu'on rapatrierait dans le stade de France".

Emmanuel Macron a néanmoins tenu à rassurer sur le dispositif de sécurité permettant de tenir le scénario fluvial, toujours privilégié. "On a anticipé, on met en place un périmètre de sécurité qui va être très large, où on va cribler tous les gens qui rentrent et qui sortent", a-t-il insisté.


 

Vos commentaires