En ce moment
 
 

Washington va vendre à Kiev 138 millions de dollars d'équipements militaires

 
UKRAINE
 

Les Etats-Unis ont autorisé la vente à l'Ukraine d'équipements militaires d'une valeur de 138 millions de dollars (127 millions d'euros) pour réparer et mettre à niveau des systèmes de missiles Hawk, alors qu'une aide militaire de 60 milliards de dollars reste bloquée au Congrès.

Les systèmes de défense anti-aérienne de l'Ukraine, largement hérités de l'ère soviétique lors de l'invasion du pays par la Russie en février 2022, ont été grandement améliorés depuis par l'apport de systèmes occidentaux, notamment américains.

Washington a fourni à l'Ukraine des systèmes avancés de défense anti-aérienne comme le système Patriot et des systèmes d'ancienne génération Hawk.

"L'Ukraine a un besoin urgent d'augmenter ses capacités de défense contre les frappes de missiles russes et les capacités aériennes des forces russes", a déclaré mardi dans un communiqué l'US Defense Security Cooperation Agency, une agence fédérale chargée notamment des ventes militaires américaines aux États étrangers.

"L'entretien et la maintenance du système de missiles Hawk accroîtra la capacité de l'Ukraine à défendre son peuple et protéger son infrastructure nationale essentielle", ajoute l'agence, assurant que la vente "ne modifiera pas l'équilibre militaire fondamental dans la région".

L'Ukraine réclame depuis des mois à ses alliés occidentaux davantage de munitions et de systèmes de défense aériens.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a averti dimanche que son pays perdrait la guerre si l'aide américaine attendue de 60 milliards de dollars (55,3 milliards d'euros) restait bloquée, au moment où la Russie accroît sa pression dans l'est du pays.

Ce programme américain d'assistance militaire et économique à Kiev est bloqué au Congrès depuis l'année dernière du fait des divisions entre démocrates et républicains, alors que se profile la présidentielle en novembre prochain.


 

Vos commentaires