En ce moment
 
 

Russie: deux arrestations pour "terrorisme" au profit de l'Ukraine

 
UKRAINE
 

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé vendredi l'arrestation dans la région de Volgograd (sud-ouest) de deux personnes soupçonnées de participer à une organisation "terroriste" et d'avoir planifié un attentat à la bombe au profit de l'Ukraine.

Les suspects ont avoué "être entrés en contact avec les dirigeants de l'organisation terroriste +National-Socialism/White Power (NS/WP) présents sur le territoire de l'Ukraine", a affirmé le FSB dans un communiqué.

Ce groupe néonazi, fondé en Russie, a été classé "terroriste" par les autorités russes. Selon le FSB, les deux personnes arrêtées ont avoué qu'ils partageaient "les idées de supériorité raciale et religieuse" promues par cette organisation.

Selon le Comité d'enquête, les deux suspects, dont les noms n'ont pas été révélés, sont âgés de 17 ans et habitaient dans la ville de Voljski, dans la région de Volgograd.

Ils ont "reçu des instructions détaillées pour fabriquer une bombe artisanale" et voulaient prendre pour cible à Voljski un poste de police, un commissariat militaire, ainsi que "des restaurants et des lieux de rassemblement", selon le FSB.

Entre mars et novembre 2023, ils "avaient endommagé sur ordre de leurs tuteurs ukrainiens seize véhicules portant des symboles de soutien" à l'offensive russe à grande échelle contre l'Ukraine, a précisé la même source.

Ils s'en sont pris aussi, d'après le FSB, aux "véhicules de ressortissants du Caucase du Nord et de l'Asie Centrale", cibles régulières de xénophobie en Russie.

Des armements, des munitions et une bombe artisanale ont été confisqués à leurs domiciles, ajoute le communiqué. Les deux personnes arrêtées risquent jusqu'à 20 ans de prison pour "participation aux activités d'une organisation terroriste".


 

Vos commentaires