En ce moment
 
 

Le FSB affirme qu'un Russe pro-Ukraine a été tué par sa bombe au moment de son arrestation

 
UKRAINE
 

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé mardi qu'un ressortissant appartenant à un groupe pro-Ukraine a été tué dans l'explosion de sa bombe au moment de son arrestation dans la région de Samara (Volga), alors qu'il planifiait selon eux un attentat.

"Lorsque l'auteur a été appréhendé, l'engin explosif dont il s'était saisi s'est déclenché, lui infligeant des blessures incompatibles avec la vie. Les membres des forces de sécurité et la population civile n'ont pas été blessés", a indiqué le FSB selon l'agence d'Etat Ria Novosti, sans dire si l'explosion était volontaire ou accidentelle.

D'après cette source, l'individu était membre du "Corps des volontaires russes", un groupe basé en Ukraine combattant les forces du Kremlin.

Les services de sécurité ont assuré avoir ainsi empêché un "acte terroriste" que cet homme est accusé d'avoir préparé.

Les autorités affirment qu'il avait préparé un engin explosif artisanal qu'il comptait placer dans un point de collecte d'aide humanitaire.

Elles assurent également avoir retrouvé un engin explosif ainsi que des composants nécessaires à sa fabrication au domicile du suspect.

Le FSB dit aussi avoir retrouvé dans son téléphone des contacts avec le "Corps des volontaires russes".

Ce groupe de combattants se disant russes et opposés à Vladimir Poutine mène depuis quelques semaines, avec d'autres unités similaires, des incursions armées dans les régions russes frontalières de l'Ukraine.

Cette annonce du FSB se produit quelques jours après un attentat ayant tué au moins 139 personnes dans une salle de concert de la banlieue de Moscou, et dont la responsabilité a été revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI).


 

Vos commentaires