En ce moment
 
 

La Commission européenne émet des réserves sur le rachat d'ITA par Lufthansa

La Commission européenne émet des réserves sur le rachat d'ITA par Lufthansa
 
 

La Commission européenne continue d'émettre des réserves sur le projet d'entrée du groupe aérien allemand Lufthansa dans le capital de la compagnie aérienne italienne ITA Airways. Si Lufthansa ne répond pas à un certain nombre de préoccupations, l'Europe pourrait opposer son veto à l'opération.

Après avoir lancé une enquête approfondie sur ce projet à la fin du mois de janvier, la Commission européenne vient d'envoyer officiellement une "communication des griefs" à Lufthansa et au gouvernement italien. Plus précisément, la Commission européenne craint que l'accord ne restreigne la concurrence sur les liaisons aériennes entre l'Italie et l'Europe centrale, les États-Unis, le Canada et le Japon. Elle craint également qu'ITA Airways ne devienne trop dominante à l'aéroport de Milan-Linate.

"Chaque année, des millions de passagers voyagent sur ces liaisons, ce qui représente un coût annuel de plus de 3 milliards d'euros", indique un communiqué de presse de la Commission européenne. "La Commission européenne veut s'assurer que l'opération n'aura pas d'effets négatifs pour les clients - consommateurs et entreprises - sous la forme d'une augmentation des prix ou d'une diminution des services.

Lufthansa et ITA peuvent maintenant répondre aux préoccupations européennes. "Nous fournirons bientôt à la Commission européenne un projet de solutions", a déjà répondu Lufthansa. "Nous sommes prêts à trouver des solutions compatibles avec la réalité économique d'un secteur aérien italien très compétitif et nous restons persuadés qu'ITA fera partie de la famille Lufthansa avant la fin de cette année."

Lufthansa a annoncé en mai dernier un accord pour injecter 325 millions d'euros dans ITA Airways, en échange d'une participation de 41%. À terme, les Allemands pourraient acquérir la totalité de la compagnie aérienne italienne, successeur d'Alitalia.

La Commission européenne mène également une enquête sur le projet du groupe aérien IAG (British Airways, Iberia) d'acquérir la compagnie espagnole Air Europa pour 400 millions d'euros.


 

Vos commentaires