En ce moment
 
 

Hand: le jeune Kempf n'aura pas peur dans le choc Veszprem-PSG

Hand: le jeune Kempf n'aura pas peur dans le choc Veszprem-PSG
Le Parisien Mikkel Hansen arme un tir devant le mur de Veszprem, lors de leur confrontation au Final Four à Cologne, le 2 juin 2017Ina FASSBENDER
 
 

Même dans la grosse ambiance de Veszprem, où le Paris SG tentera samedi de faire un pas décisif vers la "pole position" de son groupe de Ligue des champions de handball, la révélation Edouard Kempf n'aura pas peur.

"Il y aura de la pression avec 5000 personnes plutôt hostiles, mais jouer des matchs comme ça dans une salle comme ça, ce n'est pas donné à tout le monde à 19 ans", dit le jeune ailier droit gaucher.

Depuis la blessure de Luc Abalo, Kempf s'est installé dans le groupe professionnel du PSG. Dimanche dernier, contre les mêmes Hongrois de Veszprem (33-28), le champion du monde U19 (cet été) a crevé l'écart en marquant avec un culot énorme six des huit derniers buts du PSG, jusque-là sérieusement accroché.

"Dans un Coubertin en feu, ça va rester graver dans ma mémoire. Mais il faut vite penser à autre chose pour continuer à progresser", dit le jeune Alsacien, formé à Sélestat, comme son nouveau coéquipier Thierry Omeyer. Aussitôt dit aussitôt fait, Kempf a encore été très bon mercredi lors de la victoire du PSG sur Cesson (3 buts sur 4 tirs).

Né dans une famille de handballeurs (ses deux parents ont joué en première division), initié à la balle qui colle avant ses cinq ans, Kempf n'a pas hésité une seconde quand le PSG l'a contacté il y a deux saisons pour intégrer son centre de formation.

- 'Écouter Nikola Karabatic' -

"La cryothérapie, les bains chauds, la salle de musculation au top, pour progresser c'est le meilleur choix possible", dit-il.

Plus important encore, sa venue à Paris lui permet de côtoyer des joueurs comme Luc Abalo bien sûr, son "idole" d'enfance qui joue au même poste que lui, et surtout Nikola Karabatic. "C'est le meilleur joueur de tous les temps, quelqu'un qui se donne à fond dans n'importe quel match et qui a un état d'esprit exemplaire. Il faut bien l'écouter", dit le jeune homme.

Élu meilleur ailier droit du Mondial U19 cet été, Kempf fait partie d'une nouvelle génération française très prometteuse qui rafle tout dans les compétitions de jeunes. Plusieurs de ses coéquipiers commencent à faire leur trou comme lui en première division: Elohim Prandi à Nîmes, Kyllian Villeminot à Montpellier ou Noah Gaudin à Aix.

Le père de ce dernier, Christian Gaudin, qui a eu Kempf sous sa coupe il y a deux saisons à Sélestat, n'est pas surpris par sa progression. "Il est dans la continuité de ce qu'il produit avec l'équipe de France jeunes. Il va vite, il est opportuniste, il a un bon sens de l'anticipation, notamment sur les contre-attaques. Sa gamme de shoots est perfectible mais déjà intéressante. Il prend crânement sa chance", estime l'entraîneur. Kempf n'est pas très grand (1,78 m), mais "il compense par l'agressivité et l'intelligence de jeu. Michaël Guigou n'est pas un géant non plus", souligne Gaudin.

Ces garçons ayant 19 ans, on pense forcément pour eux à Paris-2024. Mais pour Kempf il s'agit de "rester humble". "Sept ans c'est long, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Ca ne doit pas être un objectif, mais plutôt un rêve à aller chercher", dit-il.


 

Vos commentaires