En ce moment
 
 

Fair-play financier: LaLiga prête à saisir l'UE contre le PSG et Manchester City

Fair-play financier: LaLiga prête à saisir l'UE contre le PSG et Manchester City
Le président de LaLiga Javier Tebas lors d'une allocution à Singapour, le 23 mars 2017 ROSLAN RAHMAN
 
 

Le président de LaLiga qui organise le championnat d'Espagne a prévenu mardi qu'il était prêt à saisir les autorités de l'Union européenne si celles du foot ne sanctionnaient pas le Paris SG et Manchester City dans le cadre du fair play financier.

"Ce n'est pas que je le crois, c'est que je suis sûr qu'ils trichent", a déclaré Javier Tebas devant la presse, ajoutant que "si l'UEFA n'agit pas, nous serons obligés de nous plaindre auprès de l'Union européenne".

LaLiga a saisi l'UEFA en août pour dénoncer les financements extérieurs dont bénéficient le Paris SG et Manchester City. L'UEFA a ouvert en septembre une enquête informelle sur les transferts records de Neymar (222 millions d'euros) et Kylian Mbappé (180 M EUR) au Paris SG.

Le président de la Liga a assuré mardi que les propriétaires du PSG faisaient des entorses au fair-play financier "depuis quatre ans", ajoutant que ceux de Manchester City en faisaient également mais "à mois grande échelle car le club évolue en Premier League où les retombées des droits TV sont bien plus élevées et dont la valeur de marque est supérieure à celle du championnat français".

"Au cours des cinq dernières années, les deux clubs qui ont le plus recruté et le plus dépensé sont le PSG et Manchester City", a souligné Tebas.

Depuis 2010, l'UEFA a mis en place le fair-play financier (FPF) afin d'empêcher les clubs de se financer par la dette, comme ce fut longtemps le cas en Espagne par exemple.

Les clubs participant aux compétitions organisées par l'UEFA (Ligue des champions, Europa League) ne peuvent plus afficher un déficit supérieur à 30 millions d'euros cumulé sur trois exercices. Les sanctions peuvent aller jusqu'à l'exclusion de la Ligue des champions.

Le PSG a déjà été sanctionné en 2014 à la suite d'un contrat passé avec l'office du tourisme du Qatar, que l'UEFA avait jugé surévalué. Les sanctions (lourde amende, restriction de joueurs inscrits en Ligue des champions, etc...) ont été levées depuis. Une récidive pourrait lui coûter cher.


 

Vos commentaires