En ce moment
 
 

Espagne: l'inflation accélère en mars à 3,2% sur un an

 
 

L'inflation a accéléré en Espagne en mars, s'inscrivant à 3,2% sur un an, principalement à cause de la hausse des prix de l'énergie, selon les premières estimations publiées mercredi par l'Institut national des statistiques (INE).

Cette accélération de la hausse des prix à la consommation en mars succède au net ralentissement en février sur un an (2,8%), enregistré grâce notamment à une baisse des prix de l'électricité.

En mars, le principal facteur d'accélération de l'inflation a été l'augmentation des prix de l'électricité et des carburants, qui a effacé le ralentissement de la hausse des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, a indiqué l'INE dans un communiqué.

Selon Adrian Prettejohn, économiste pour l'Europe chez Capital Economics, l'inflation espagnole devrait encore accélérer au cours des prochains mois en raison de la hausse de la TVA sur l'énergie et l'alimentation, ainsi que de l'augmentation des prix des services.

En outre, "les tensions sur le marché du travail suggèrent que l'inflation pourrait rester au-dessus de 2,0% lors des deux prochaines années", a ajouté cet économiste dans une note.

La banque centrale espagnole prévoit que l'inflation atteindra 2,7% sur l'ensemble de l'année 2024, après 3,4% en 2023, en raison d'un ralentissement progressif du rythme de hausse des prix alimentaires, avant de tomber à 1,9% en 2025.


 

Vos commentaires