En ce moment
 
 

Dopage Affaire Wiggins: charges abandonnées contre Sky et la Fédération britannique

Dopage Affaire Wiggins: charges abandonnées contre Sky et la Fédération britannique
Le Britannique Bradley Wiggins lors du Critérium du Dauphiné, le 8 juin 2011 à GrenoblePASCAL PAVANI
 
 

Les charges contre la fédération britannique de cyclisme et l'équipe Sky, mis en cause par l'Agence antidopage britannique (UKAD) en raison d'un colis suspect reçu en 2011 par le médecin de la star Bradley Wiggins, ont été abandonnées après 14 mois d'enquête infructueuse, a annoncé mercredi l'UKAD.

"Pour dire les choses simplement, en raison d'un manque de preuve, l'UKAD est dans l'incapacité de confirmer définitivement le contenu de ce paquet, explique l'instance dans un communiqué. La plus forte probabilité, c'est qu'on est maintenant dans l'impossibilité d'y arriver".

Pour parvenir à ce résultat l'UKAD a, dans le cadre d'une enquête ouverte en septembre 2016 après des accusations du Daily Mail, interrogé 37 membres actuels et passés de la fédération britannique ainsi que de l'ex-équipe du 1er vainqueur britannique du Tour de France.

Les autorités cherchaient notamment à faire la lumière sur le contenu du colis reçu par Wiggins, alors chez Sky, en juin 2011 en France lors du Critérium du Dauphiné.

Selon le responsable de son équipe Dave Brailsford, le vainqueur du Tour de France 2012 aurait reçu par ce biais un fluidifiant bronchique, pourtant disponible en pharmacie sans ordonnance en France. Mais le coureur britannique, qui a pris sa retraite fin 2016, est soupçonné d'avoir eu accès à du triamcinolone, un corticoïde réglementé nécessitant une autorisation d'usage thérapeutique. Une fuite a ensuite révélé qu'il avait bénéficié d'AUT pour ce produit en raison de son asthme avant trois courses majeures.

-'Zones d'ombre'-

"Notre enquête a été entravée par l'absence de bilans médicaux fiables à la fédération britannique, a semblé regretter Nicole Sapstead, la directrice exécutive de l'UKAD. C'est un gros problème. Dans ce cas de figure, le dossier a ensuite été compliqué par les imbrications qui existent entre la fédération et l'équipe Sky au niveau de leur personnel".

"Cette période de ma vie a été un véritable enfer sur terre, pour moi et ma famille. Par moments, ce n'était pas moins qu'une malveillante chasse aux sorcières, a réagi Wiggins dans un message publié sur les réseaux sociaux. Le temps que cela a pris pour arriver à cette conclusion a causé des dégâts personnels. Surtout que les enquêteurs semblaient plus se fonder sur les gros titres des journaux que sur des informations sérieuses."

"Nous nous réjouissons des conclusions de l'enquête de l'UKAD, et qu'ils n'aient pas l'intention d'aller plus loin", a pour sa part immédiatement réagi Chris Froome, qui a remporté cet été son 4e Tour de France et son premier Tour d'Espagne avec le maillot de la Sky sur le dos. "Nous avons toujours assuré qu'il n'y avait jamais eu de mauvais agissement et nous avons toujours pleinement coopéré".

Julie Harrington, qui dirige la fédération, a pour sa part accepté les critiques de l'UKAD visant "une organisation, une culture qui, en dépit de ses résultats sportifs au niveau mondial, ne respectent pas les normes les plus élevées auxquelles la fédération s'astreint". La dirigeante a ainsi reconnu qu'il y avait eu "des zones d'ombre" entre sa fédération et Sky, qui avaient conduit à "certaines erreurs dans la façon de gérer les gens et les procédures".


 

Vos commentaires