En ce moment
 
 

Amorce de mue pour le Sinn Féin réuni en congrès à Dublin

Amorce de mue pour le Sinn Féin réuni en congrès à Dublin
Gerry Adams, le leader du Sinn Fein, lors d'une conférence de presse le 1er novembre 2017 à Belfast Paul FAITH
 
 

Réuni en congrès depuis vendredi soir, le Sinn Féin se prépare au vent du changement, son président emblématique Gerry Adams souhaitant préparer sa succession après 34 ans aux commandes du parti nationaliste.

A 69 ans, la figure tutélaire du nationalisme irlandais devrait être candidat à un nouveau mandat d'un an mais aussi annoncer son départ à l'issue de ce délai et fixer un calendrier pour organiser la transmission de pouvoir.

"Si je suis élu, j'établirai une série de priorités et lancerai un processus de renouvellement générationnel, ce qui implique aussi mon avenir", avait-il affirmé en termes sibyllins, début septembre.

A l'heure actuelle, aucune candidature pour lui succéder n'a réellement émergé. Mais la vice-présidente du mouvement, Mary Lou McDonald, 48 ans, députée du centre de Dublin fait figure de favorite.

Visage neuf, elle présente l'intérêt de n'avoir historiquement aucun lien avec le groupe paramilitaire de l'Armée républicaine irlandaise(IRA).

Si Gerry Adams a joué un rôle majeur dans le processus de paix et a initié la révolution politique du Sinn Féin, le conduisant à devenir la deuxième force politique à Belfast et la troisième à Dublin, beaucoup d'élus considèrent que son passé est devenu un poids.

-'Etre en position de gouverner'-

"Si Gerry nous conduit à la prochaine élection en tant que chef, cela freinera notre progression potentielle", a déclaré au quotidien Irish Times un membre du parti sous couvert d'anonymat.

La conférence du Sinn Féin doit débattre et voter plus de 170 motions, dont certaines auront un impact majeur sur l'orientation politique et les programmes de la formation, qui se positionne à gauche.

Vendredi soir, le principe d'une participation gouvernementale future, en tant que parti allié, a notamment été votée, rompant ainsi avec la ligne traditionnelle qui prévoit de n'intégrer un exécutif qu'en tant que parti principal.

"Le Sinn Féin veut être en position de gouverner, en Irlande du Nord comme en République" d'Irlande, avait affirmé le député du Donegal Pearse Doherty mardi, tout en précisant qu'il faudrait un programme en ligne avec les positions républicaines du Sinn Féin, notamment sur la question de la réunification irlandaise.

La conférence devrait aussi entériner une motion sur la libéralisation de l'accès à l'avortement, toujours restreint aux cas de grossesses comportant un risque mortel pour la mère en Irlande. Mais le parti ne parle pas d'une seule voix sur le sujet, et plusieurs motions adverses seront également soumises au vote.

Parmi les orateurs invités devraient figurer des personnalités de Catalogne, le Sinn Féin ayant soutenu les indépendantistes à l'occasion du référendum du mois d'octobre.

Le congrès devrait accueillir plus de 3.000 membres et visiteurs, ce qui en ferait le plus important rassemblement du parti, affirme le Sinn Féin.


 

Vos commentaires