En ce moment
 
 

Wall Street, en ordre dispersé, s'interroge sur la réforme fiscale

Wall Street, en ordre dispersé, s'interroge sur la réforme fiscale
Trader sur le parquet du New York Stock Exchange le 8 novembre 2017 à New YorkBryan R. Smith
 
 

La Bourse de New York a terminé la séance en ordre dispersé vendredi, les investisseurs continuant à craindre des aménagements dans la grande réforme fiscale promise par Donald Trump: le Dow Jones a perdu 0,17% et le Nasdaq a progressé de 0,01%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a terminé à 23.422,21 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a terminé quasi-stable, à 6.750,94 points.

L'indice élargi S&P 500, a reculé de 0,09% à 2.582,30 points.

Sur la semaine, le Dow Jones a perdu 0,50%, le Nasdaq 0,20% et le S&P 500 0,20%.

"C'est la première baisse hebdomadaire des indices depuis deux mois", a commenté Phil Davis de PSW Investments.

"Une grande partie des hausses records que nous avons connues provient de l'espoir que les entreprises paieront moins d'impôts (avec la réforme fiscale). Tout ce qui rendrait la réforme incertaine peut faire vaciller violemment les actions", a estimé le spécialiste.

Le projet présenté jeudi par les sénateurs républicains propose de reporter à 2019 la baisse de l'imposition des entreprises de 35 à 20% promise par le président américain Donald Trump, alors que la Chambre des représentants a proposé, dans son projet, une application immédiate.

"C'est encore une réaction très mesurée des marchés", a estimé Howard Silverblatt de S&P Dow Jones Indices, prédisant une correction plus lourde si le report de cette baisse fiscale était finalement votée après les discussions dans les deux chambres, tenues par la majorité présidentielle républicaine.

Par ailleurs, "nous connaissons un contrecoup sur les résultats d'entreprises. Les résultats des sociétés du S&P 500 sont quasiment terminés, désormais ce sont les entreprises à petite et moyenne capitalisation qui présentent les leurs. Et il n'y a rien d'excitant qui justifie la poursuite de la hausse incroyable des indices", a commenté M. Davis.

Sur le front des résultats, les quelques annonces réalisées ont eu un impact mitigé: le cours du groupe de distribution Nordstrom a terminé inchangé malgré un recul de ses ventes trimestrielles, tandis que J.C. Penney (+15,27% à 3,17 dollars) a fait état d'une progression de ses ventes et Hertz (-2,25% à 19,56 dollars) a dévoilé des bénéfices supérieurs aux attentes.

Le marché obligataire reculait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans avançait à 2,376% contre 2,329% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans progressait à 2,860%, contre 2,807% la veille.


 

Vos commentaires