En ce moment
 
 

Une association juive demande à Amazon et Ebay le retrait de faux Lego nazi

Une association juive demande à Amazon et Ebay le retrait de faux Lego nazi
Une association juive demande à Amazon de retirer de la vente des figurines imitant les Lego à l'effigie de soldats de la WehrmachtDAVID MCNEW
 
 

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a demandé jeudi aux plateformes de vente en ligne Ebay, qui a accepté, et Amazon de retirer de leurs sites des figurines imitant les Lego à l'effigie de la Wehrmacht, l'armée du IIIe Reich.

Ebay a annoncé avoir retiré ces objets.

"Les objets de cette nature n'ont pas leur place sur notre place de marché. Ils ont été retirés de manière proactive par notre équipe et nous prendrons contact avec l'Union des étudiants juifs de France pour discuter de ce sujet", a précisé la plateforme dans un communiqué.

Plus tôt, l'UEJF avait alerté sur la présence de ces figurines.

"Des figurines vendues par l'entreprise allemande CustomBricks sont en vente libre sur Amazon et Ebay. Ces figurines, contrefaçons de Legos sont des reproductions de soldats de l'armée du IIIe Reich, responsables de crimes contre l'humanité", affirme l'UEJF dans un communiqué.

"Sur YouTube, des vidéos réalisées avec ces figurines et visionnées plusieurs millions de fois reproduisent la révolte du ghetto de Varsovie, le camp d'Auschwitz ou des armées entières de soldats du IIIe Reich", ajoute-t-elle.

"La vente de figurines de soldats du IIIe Reich banalise et fait l'apologie de crime contre l'humanité. Nous demandons à Amazon et Ebay de retirer ces figurines de leur site et à YouTube de supprimer les vidéos mettant en scène ces figurines. En cas de refus de leur part, nous agirons en justice pour exiger l'application du droit français", déclare son président Sacha Ghozlan.

Sur les sites d'Amazon et Ebay, des figurines de soldats ou d'officiers de l'armée allemande, parfois équipés de fusils, mortiers ou grenades à main, étaiet disponibles à partir de 11,95 euros. On y trouve également divers accessoires et véhicules, comme des chars ou des canons mobiles. Sur les fiches techniques de ces objets, le fabricant les recommande à un public de "14 ans et plus".

"Le groupe Lego ne soutient, ni n'approuve en aucune façon ce produit, au contraire", a déclaré à l'AFP son porte-parole, Roar Rude Trangbaek. Ces objets, qui ne sont pas fabriqués par la firme danoise, "ne répondent pas aux valeurs du groupe Lego", a-t-il affirmé.

En Allemagne, un père de famille a récemment lancé une pétition en ligne après avoir constaté la présence de ces figurines sur le site allemand d'Amazon. "En jouant avec ces figurines, les enfants acceptent que les uniformes représentés, les armes, etc. sont normaux, ce qui peut potentiellement avoir une influence dangereuse sur eux", écrit-il. Jeudi à 16H30, cette pétition comptait 1.595 signataires.

Dans son communiqué, l'UEJF rappelle qu'"en 2000, la plateforme Yahoo Auctions (enchères en ligne, ndlr) avait été condamnée par la justice française à retirer de la vente des statuettes néo-nazies au terme d'une procédure judiciaire".


 

Vos commentaires