En ce moment
 
 

Pays-Bas: le gestionnaire du réseau met en garde contre un risque de pénurie de gaz

 
 

Les Pays-Bas pourraient être confrontés à une pénurie de gaz dans les années à venir si le gouvernement ne prend pas de mesures, prévient mercredi Gasunie Transport Services (GTS), le gestionnaire du réseau national de gaz.

Si les hivers à venir s'avèrent plus froids que la moyenne, les réserves de gaz pourraient se retrouver à un niveau particulièrement bas à la fin de la saison froide. Le risque serait alors "réel" de ne pas réussir à reconstituer suffisamment ces stocks durant l'été suivant, en prévision d'un nouvel hiver rigoureux.

Bien que la probabilité d'une telle situation semble faible, GTS insiste sur la nécessité "d'agir de manière proactive" pour sécuriser l'approvisionnement en gaz naturel du pays, après l'arrêt des importations de gaz russe et la décision de cesser l'exploitation du gisement de Groningue.

Dans un rapport consultatif, le gestionnaire du réseau formule plusieurs recommandations, comme l'établissement d'une norme légale de remplissage des stockages de gaz et la constitution d'une réserve d'urgence.


 

Vos commentaires