En ce moment
 
 

Le parquet requiert 300.000 euros de confiscation contre Vivaweek et ses cogérants

 
 

Le parquet a requis mercredi, devant le tribunal correctionnel de Namur, la confiscation de près de 300.000 euros à l'encontre de Cédric et Dominique J., cogérants de la société Vivaweek. Il s'agit de l'avantage patrimonial illicite tiré des faux, usage de faux et de l'organisation frauduleuse d'insolvabilité pour lesquels ils sont poursuivis.

Le ministère public a également demandé des peines de travail de 150 heures, une amende de 500 euros et l'interdiction de gérer une société pendant cinq ans à l'encontre des deux cogérants, ainsi qu'une amende de 1.000 euros pour la société Vivaweek.

Les deux prévenus comparaissent dans le cadre de la faillite de leur société, une plate-forme numérique de location de logements de vacances. Installée à Warnant (Anhée), la société a été fondée en 2011 et a connu un bel envol fin 2015, avant de péricliter face à des concurrents comme Tripadvisor et Airbnb. Le duo d'entrepreneurs a ensuite créé une autre société, JDC Web, en février 2017. Quarante membres du personnel ont alors été transférés vers cette nouvelle structure. JDC Web a été déclarée en faillite le 30 juin 2017. Les employés n'ont pas touché de salaire, ni d'indemnité de licenciement. Parallèlement, Vivaweek existe toujours à l'heure actuelle.

Le curateur de JDC Web considérait cette dernière comme une coquille vide et a averti la justice. Pour lui, le transfert de personnel avait pour but de mettre à l'abri le patrimoine de Vivaweek, notamment un immeuble d'une valeur de 500.000 euros.

Aujourd'hui, tous les travailleurs ont été indemnisés par Vivaweek. Le dernier accord a en effet été signé il y a quelques jours. Les trois prévenus doivent toutefois encore s'expliquer au pénal.

Les cogérants et la société contestent l'ensemble des préventions et plaident leur acquittement.

Le jugement interviendra le 27 mars.


 

Vos commentaires