En ce moment
 
 

La Bourse de Paris termine la semaine sur une note négative

La Bourse de Paris termine la semaine sur une note négative
La Bourse de Paris s'affiche dans le rouge à la mi-journée Thomas SAMSON
 

A découvrir

 

La Bourse de Paris a fini sur une note négative vendredi (-0,50%), terminant la semaine en mode mineur sur fond d'incertitudes quant à la mise en place de la réforme fiscale aux Etats-Unis.

L'indice CAC 40 a cédé 27,03 points à 5.380,72 points dans un volume d'échanges de 3,7 milliards d'euros. La veille, il avait fini en repli de 1,16%.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a reculé de 2,48%. Ses gains depuis le 1er janvier atteignent 10,66%.

Après une ouverture à l'équilibre, la cote parisienne a creusé ses pertes, clôturant dans le rouge pour la cinquième séance consécutive.

"C'est une semaine négative", relève auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion, qui distinguait notamment comme raison "les signaux négatifs envoyés par Wall Street, avec l'incapacité du Congrès américain à se mettre d'accord sur la réforme fiscale".

La chambre des représentants américaine doit voter la semaine prochaine sur cette réforme, malgré des dissensions au sein de la majorité républicaine sur ce projet qui pourrait être reporté d'un an.

"Le marché perd espoir que la réforme fiscale, qui a contribué à la hausse, ces derniers mois puisse être votée d'ici la fin de l'année ou en début d'année prochaine pour une entrée en vigueur en 2018", poursuit M. Larrouturou.

"Le marché a l'air d'abandonner cet objectif, et évidemment cela entraîne des révisions à la baisse significatives des prévisions de croissance des entreprises", détaille le spécialiste.

- Arcelor bondit -

La hausse des rendements obligataires sur le marché de la dette, après des commentaires faits durant la semaine de membres de la Banque centrale européenne, pesait également sur la cote, selon le spécialiste.

Du côté des indicateurs, l'agenda du jour était plutôt maigre. Le moral des ménages aux Etats-Unis s'est replié en novembre après avoir atteint un sommet en près de 14 ans le mois précédant.

La France a de son côté dévoilé les chiffres de sa production industrielle, en légère amélioration en septembre (+0,6%) tandis qu'outre-Manche, elle a grimpé de 0,7% le même mois.

Du côté des valeurs, ArcelorMittal a pris 3,37% à 25,14 euros après avoir publié des résultats en hausse au troisième trimestre.

Spie a bondi de 5,82% à 23,28 euros grâce à un bénéfice opérationnel et un chiffre d'affaires en hausse.

Peugeot a cédé 3,91% à 18,92 euros, souffrant d'un abaissement de sa recommandation par Kepler Cheuvreux à "neutre" contre "acheter" auparavant.

Vallourec a plongé de 10,23% à 4,58 euros, pénalisé par une perte nette de 119 millions d'euros au troisième trimestre.

STMicroelectronics a profité (+2,48% à 20,48 euros) des résultats à la hausse et des bonnes perspectives de croissance futures publiées par son rival américain, le fabricant de puces américain Nvidia.

Rubis a pris 3,27% à 55,91 euros, fort d'un chiffre d'affaires en nette hausse au troisième trimestre, gonflé par ses acquisitions récentes.

Transgene a chuté de 14,56% à 2,64 euros alors que la biotech a levé 14,4 millions d'euros par augmentation de capital.

  1. CAC 40 (Euronext)

 

Vos commentaires