En ce moment
 
 

La Belgique porte plainte contre Ryanair pour pratiques commerciales déloyales

 
 

Kris Peeters assigne Ryanair devant le tribunal du commerce.

Le ministre de la Protection des consommateurs, Kris Peeters, a annoncé mercredi assigner Ryanair devant le juge du commerce après que la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts a annulé de nombreux vols ces dernières semaines et prévoit d'en faire de même durant les prochains mois. L'organisation de consommateurs Test-Achats a salué cette démarche.


Manque de conscience professionnelle

Le ministre introduit une action en cessation auprès du tribunal du commerce. Selon lui, Ryanair s'est rendu coupable de manque de conscience professionnelle. La société a communiqué en anglais avec ses clients francophones et néerlandophones et a fourni trop peu d'informations sur les droits des passagers en cas d'annulation. Une action en cessation implique que le juge puisse infliger des astreintes si l'entreprise recommence les mêmes pratiques.


"Inadmissible"

"Des annulation de vols à une aussi grande échelle par Ryanair sont inadmissibles. Mes services ont examiné si Ryanair respectait toutes ses obligations. On a constaté un manque de professionnalisme que toute compagnie digne de ce nom doit avoir. En outre, la compagnie communique uniquement avec ses clients en anglais même avec ses clients qui ont réservé des vols en langue néerlandaise ou française. Les informations concernant les droits en cas d'annulation ne sont pas fournis aux clients d’une manière adéquate. Sur la base de ces constatations, j’introduis une action en cessation à l’encontre Ryanair. Ceci permettra d'imposer à la compagnie des pénalités si elle poursuit ses pratiques. J'espère, cependant, qu'on ne devra pas arriver à un tel point et que Ryanair se conformera entièrement aux règles en vigueur", a expliqué Kris Peeters.


La compagnie n'informe pas correctement les passagers de leurs droits

Kris Peeters (CD&V) espère que Ryanair se mette en règle vis-à-vis des clients qui ont subi des désagréments les dernières semaines. La compagnie n'informe pas correctement les passagers de leurs droits, a renchéri Test-Achats dans une réaction. Elle ne propose, en cas d'annulation, que le remboursement du vol ou un vol alternatif sans jamais mentionner la moindre indemnisation alors que celle-ci est due si l'annulation a lieu moins de deux semaines avant le départ du vol, illustre l'organisation de consommateurs. Elle rappelle avoir déposé plainte auprès de l'inspection économique parce que la compagnie aérienne obligeait les passagers concernés par les annulations à communiquer avec elle en anglais.


 

Vos commentaires