En ce moment
 
 

Exposition universelle 2025: la France réunit ses "ambassadeurs"

Exposition universelle 2025: la France réunit ses "ambassadeurs"
De gauche à droite: Luc Carvounas, vice-président d'"Expofrance 2025", sa porte-parole Anne-Sophie Pic, Pascal Lamy, qui dirige le GIE, Jean-Christophe Fromantin, président du Comité Expofrance 2025,FRANCOIS GUILLOT
 
 

Un an avant le choix du pays hôte, les organisateurs de la candidature française à l'Exposition universelle de 2025 réunissent mardi soir les jeunes "ambassadeurs" qui défendront mercredi leur projet devant le Bureau international des expositions (BIE) à Paris.

Un millier de personnes, élus, partenaires et une centaine de jeunes "ambassadeurs" de 20 à 25 ans, venus de 70 pays de tous les continents, se retrouvent pour la première grande soirée de présentation du projet français dans la Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle.

"C'est la mise en orbite de notre candidature avant la séance de mercredi qui marque le top départ de la compétition internationale", a indiqué à l'AFP Jean-Christophe Fromantin, président du Comité Expofrance 2025, membre du GIE (Groupement d’intérêt public) dirigé par Pascal Lamy, qui porte la candidature française.

Mercredi, les quatre pays candidats -la Russie (Ekaterinburg), le Japon (Osaka), l’Azerbaïdjan (Bakou) et la France (Paris-Saclay)- effectueront pendant 20 minutes chacun, leur deuxième présentation devant les délégués du BIE réunis en assemblée générale.

Après une mission d'enquête sur le terrain du BIE à la mi-mars, une autre présentation est prévue en juin avant le choix du pays hôte en novembre 2018.

- Des "diplomates de nouvelle génération" -

Mercredi, ce sont les jeunes "ambassadeurs" qui défendront la candidature française au côté du mathématicien Cédric Villani, lauréat 2010 de la médaille Fields (équivalent du prix Nobel en mathématiques) et député de La République en Marche de l'Essonne.

"Dès le départ, nous avons mis cette idée d'exposition sous le signe d'une génération, en faisant travailler des jeunes du monde entier", a ajouté le maire de Neuilly-sur-Seine, "les trois-quarts de ces 100 jeunes ne sont jamais venus en France mais en ont la passion, la passion de ses valeurs et de sa culture. Ce sont des diplomates de nouvelle génération", qui oeuvrent sur les réseaux sociaux.

Une vidéo présentera devant les délégués le projet français qui s'articule autour d'une sphère de 80 mètres de haut et de 169 m de diamètre, inspirée d'un projet remontant à 1900 mais conçue à la pointe de la technologie. Destinée à rester en cas de victoire, elle sera située au centre d'un "village global" de 110 hectares sur le pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay.

L'Exposition, dont le thème est "La connaissance à partager, la planète à protéger", aurait lieu du 1er mai au 31 octobre 2025, un an après les jeux Olympiques à Paris. Elle pourrait accueillir 40 millions de visiteurs, la fourchette la plus haute avancée par les candidats et un argument "auquel les pays sont sensibles", selon M. Fromantin. Ses retombées économiques sont évaluées à 23 milliards d'euros.

Mardi soir, lors de cette soirée de lancement, un "couloir immersif" de 13 mètres de long, avec projections visuelles, hologrammes et bandes sonores, présentera le projet français ainsi que l'historique des précédentes expositions.

Présents à Paris pendant la semaine, les jeunes "ambassadeurs", lauréats parmi 60.000 candidats d'un jeu-concours, se sont engagés à défendre dans leurs pays respectifs la candidature française et rédigeront dans ce sens une lettre à destination de leurs chefs d'Etat.


 

Vos commentaires