En ce moment
 
 

Des agriculteurs bloquent la rue de la Loi: "On attend que l'Europe revienne en arrière"

 
 

Plus de 150 tracteurs bloquent mardi matin la rue de la Loi dans le cadre d'une troisième manifestation des agriculteurs, à l'initiative de la fédération belge Fugea et de la coordination européenne Via Campesina. Les manifestants dénoncent des propositions européennes suffisantes, notamment concernant les accords de libre-échange et les prix du marché.

Les agriculteurs ont prévu de bloquer la rue de la Loi durant une partie de la journée et de manifester devant la Commission européenne. Au milieu des feux d'artifice, du foin, du purin, des palettes et des betteraves ont également été déversés sur la route, devant les policiers, présents en nombre pour empêcher le passage des tracteurs vers le rond-point Schuman.

"Notre revendication principale est que l'établissement des prix agricoles soit plus juste. Et cette base se fait au niveau mondial, c'est l'Union européenne qui peut faire pression", explique Hugues Falys, porte-parole de la Fugea. "Nous attendons que l'Europe revienne en arrière sur sa politique ultra-libérale. Les décisions récentes sur les réglementations environnementales ne sont absolument pas les réponses attendues", ajoute-t-il.

Les fédérations européennes présentes à Bruxelles souhaitent que l'UE régule les marchés via la PAC afin d'assurer des prix plus équitables pour les agriculteurs. "L'enjeu, ce sont vraiment les prix agricoles, totalement libéralisés, et qui nous mettent en concurrence avec des pays qui n'ont pas du tout les mêmes normes, les mêmes coûts et conditions de production...", appuie le représentant de la Fugea.

Les accords de libre-échange, notamment celui du Mercosur, toujours en négociation, sont également remis en cause. "Ceux-ci nous forcent à être en concurrence avec des pays qui n'ont pas les mêmes conditions et normes que nous".

Les manifestants appellent enfin à une réduction de la charge administrative et une meilleure répartition des subsides de la PAC, notamment pour favoriser la transition.


 

Vos commentaires