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Les valeurs automobiles européennes ébranlées par le scandale Volkswagen

Les valeurs automobiles européennes ébranlées par le scandale Volkswagen
Des traders à la bourse de Francfort scrutent la télévision qui informe sur le scandale des Volkswagen truquées, le 21 septembre 2015DANIEL ROLAND
 
 

Les valeurs automobiles ne parvenaient pas à relever la tête mardi sur les places boursières européennes, ébranlées par le scandale des diesels trafiqués de Volkswagen aux États-Unis.

Nous assistons à "une contagion du scandale Volkswagen qui jette un doute" sur le secteur automobile et ses sous-traitants, plongeant les investisseurs dans "l'affolement", souligne Xavier de Villepion, un vendeur d'actions parisien chez HPC.

Vers 12H30 (10H30 GMT), l'action Peugeot perdait 9,78% à 13,70 euros, Renault reculant pour sa part de 8,00% à 65,92 euros. Faurecia (-8,92% à 27,38 euros), Valeo (5,70% à 110,75 euros) et Michelin (-3,68% à 80,04 euros) n'étaient pas épargnés.

A Francfort, Volkswagen continuait de souffrir, perdant 19,52% à 106,50 euros, comme Porsche (-15,77% à 42,29 euros) tandis qu'à Milan, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) cédait 5,74% à 11,92 euros.

"Après les banques ou les laboratoires pharmaceutiques, le secteur automobile est clairement dans le viseur de la justice américaine: VW pourrait ainsi servir d'exemple", soulignent de leur côté les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Les autorités américaines ont révélé vendredi que 482.000 véhicules de marque Volkswagen et Audi, construits entre 2009 et 2015 et vendus aux États-Unis, avaient été équipés d'un logiciel capable de détecter automatiquement les tests de mesure antipollution pour en fausser les résultats.

Les autorités américaines ont déjà, selon des médias, ouvert une enquête pénale contre le constructeur.

Le gouvernement allemand a de son côté ordonné la conduite immédiate de "tests approfondis sur les modèles diesel" de Volkswagen.

Les groupes automobiles français soutiennent par ailleurs "la mise en place de tests européens de RDE (Real Driving Emissions) qui permettront de valider, sur route, dès 2017, les mesures effectuées en laboratoire", ont-ils indiqué dans un communiqué.


 

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