En ce moment
 
 

Apple, Alphabet et Meta soupçonnés d'infractions aux règles du marché numérique

 
 

La Commission européenne a ouvert lundi cinq enquêtes visant Alphabet (Google), Apple et Meta (Instagram, Facebook), qu'elle soupçonne d'infractions aux règles de concurrence sur les marchés numériques (DMA), menaçant d'amendes à hauteur de plusieurs milliards d'euros.

Ces géants américains du net ne sont pas parvenus à convaincre l'exécutif européen qu'ils remplissaient les obligations mises en place pour les contrôleurs d'accès aux services de plateforme essentiels, plusieurs jours après l'entrée en vigueur du DMA.

La Commission ouvre ainsi une enquête contre Alphabet, soupçonné d'avoir exploité le quasi-monopole de son moteur de recherche Google pour favoriser, grâce à de meilleurs référencements, ses propres services de comparateurs de prix au détriment des concurrents dans la recherche d'hôtels, de billets d'avion ou d'autres biens de consommation vendus en ligne.

Alphabet et Apple sont par ailleurs visés pour des restrictions dans leurs magasins d'applications Google Play et App Store. Selon la Commission, les deux groupes "limitent la capacité des développeurs à communiquer et promouvoir librement leurs offres et à conclure directement des contrats" avec les utilisateurs finaux, "notamment en imposant divers frais".


 

Vos commentaires