En ce moment
 
 

Un collectionneur offre une oeuvre du peintre belge Paul Delvaux pour la lutte contre le cancer et le Télévie

 
 

Une œuvre exceptionnelle est vendue aux enchères au profit de la lutte contre le cancer, et notamment du Télévie. Il s’agit d’un tableau de Paul Delvaux qui appartenait à un grand collectionneur bruxellois. Il a accepté de s’en séparer pour la bonne cause.

Une œuvre exceptionnelle de Paul Delvaux, intitulée "Rideau rouge", appartenait à un grand collectionneur bruxellois qui a accepté de s'en séparer au profit de la lutte contre le cancer, et notamment du Télévie.


Le tableau date de 1934

L’artiste belge Paul Delvaux a donné vie à la femme du "Rideau rouge" en 1934. Depuis plusieurs dizaines d’années, Pierre Ghene possède cette œuvre magistrale. "J’ai choisi ce tableau exprès parce qu’il est vraiment le premier ou en tout cas un des premiers tableaux où la femme typique de Delvaux telle qu’on la connaît apparaît pour la première fois", a expliqué le collectionneur au micro d’Amélie Schildt pour RTL TVI.


"Je crois que la recherche, et encore en plus s’il s’agit du cancer, doit être absolument soutenue"

Le plus grand collectionneur de Paul Delvaux a décidé d’offrir cette pièce maîtresse pour contribuer à faire avancer la recherche sur les cancers et leucémies. Pendant toute la durée de la foire des antiquaires, le tableau est vendu aux enchères. Le bénéfice de la vente sera partagé à parts égales entre le Télévie et Les Amis de l’Institut Jules Bordet. "Je crois que la recherche, et encore en plus s’il s’agit du cancer, doit être absolument soutenue, c’est ce que j’essaye de faire", a commenté M. Ghene. "C’est certainement une œuvre qui vaut au minimum entre 3 et 400.000 euros. C’est de très grand format, c’est vraiment un peintre majeur au niveau mondial pour le surréalisme et j’espère que quelqu’un non seulement paiera sa valeur, mais se dira je fais un geste", a précisé Harold t’Kint de Roodenbeke, président de la Brafa, la foire des antiquaires.

Le prix de départ de la vente aux enchères est fixé à 250.000 euros et représente donc une belle perspective pour le Télévie. Des acquéreurs potentiels se sont même déjà manifestés.


 

Vos commentaires