En ce moment
 
 

Les parents de Fanny, décédée d'un cancer en 2010, ne lâchent rien: "Elle nous avait demandé de continuer s’il lui arrivait quelque chose"

Les parents de Fanny, décédée d'un cancer en 2010, ne lâchent rien: "Elle nous avait demandé de continuer s’il lui arrivait quelque chose"
 
 

On a tous un proche, parfois plusieurs qui luttent ou ont lutté contre le cancer et souvent, cela motive à participer au Télévie. Parmi les gens qui se mobilisent, il y a Martine. Cette Liégeoise a perdu sa fille Fanny en 2010.

Depuis 2010 et le décès de Fanny, Martine et son mari, ses parents, n'ont pas failli au Télévie. Cette année encore, leur souper spectacle a drainé 400 personnes ! La jeune liégeoise est décédée du cancer en 2010. À 2 ans, on lui a diagnostiqué un cancer des ganglions. Elle a connu 2 rechutes, 3 greffes... et une lutte permanente contre une fin annoncée. "Quand Fanny est décédée en 2010, on avait fait le Télévie avec elle l’année d’avant et puis par respect pour Fanny, elle nous avait demandé de continuer s’il lui arrivait quelque chose. Donc notre but c’est de continuer pour fanny, pour tous les autres, et en aidant les autres, on s’aide soi-même un peu aussi. On a des projets, on a des buts et on s’investit pour plein d’autres gens pour essayer que d’autres parents aient peut-être la chance que leur enfant s’en sorte avec les choses qui avancent grâce au Télévie", a expliqué la maman de Fanny au micro d’Éric Willems.

> SOUVENEZ-VOUS DE SON PASSAGE SUR LE PLATEAU DU TELEVIE

Chaque année ramener plus d'argent

Les parents de Fanny entendaient récolter 20.000 euros... Ils n'y sont pas parvenus, mais chaque année, ils augmentent le montant de leur chèque. "On a un but, c’est que chaque année, on doit faire mieux. Donc même si ce n’est que 100€, c’est toujours plus. Chaque année on doit remettre un chèque plus grand. Pour nous, c’est important dans notre cœur, ça veut dire qu’on bosse bien et qu’on a plein de gens autour de nous qui nous aident."

Des bénévoles toujours plus nombreux

L'élan de générosité ne s'est jamais démenti depuis le début du Télévie. Cette année, plus de 700 manifestations ont été organisées aux quatre coins de la Belgique francophone, la tournée ("Face à Face") de la troupe du Télévie a rassemblée plus de 16.000 spectateurs, sans oublier l'apport des partenaires commerciaux ainsi que la mobilisation de milliers de bénévoles et des équipes d'RTL Belgium. Les dons récoltés seront reversés au Fonds national de la Recherche scientifique (FNRS) afin de lutter contre la leucémie et le cancer chez l'enfant et l'adulte.

Le cancer cause un décès toutes les 20 minutes

Selon les dernières publications du "Registre belge du cancer",  60.000  nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année en Belgique et  plus de 26.600 décès par cancer sont constatés ! Il y a un décès suite à un cancer toutes les 20 minutes en Belgique! Une femme sur quatre et un homme sur trois auront, avant 75 ans, un diagnostic de cancer !

Dans de nombreux pays, le cancer sera bientôt la 1ère cause de mortalité ! D’ici 2020, les spécialistes estiment une augmentation de 50 % des morts par cancer



Plus de 133 millions récoltés en 25 ans

Depuis sa création en 1989, le Télévie a permis de récolter plus de 133 millions d’euros. 189 chercheurs travaillent pour l’instant grâce au Télévie et plus de 1.800 chercheurs ont déjà travaillé grâce au Télévie depuis 1989. 1000 activités sont organisées chaque année (en Belgique et au Luxembourg) au profit du Télévie...soit près de 3 par jour durant toute l’année. Cette année nous passons le cap des 300 disques d’or offerts par les artistes au Télévie ! 2014 est une année record au FNRS : 161 projets de recherches ont été introduits pour du financement Télévie. C’est une commission scientifique internationale et indépendante (présidée par Arsène Burny) qui retiendra les projets les plus pertinents et qui déterminera le nombre de projets qui pourront être financés grâce au montant qui sera récolté par le Télévie de cette année.

Cette année encore, mobilisons-nous et … « Faisons gagner la vie »



 

Vos commentaires