En ce moment
 
 

Incroyable: Pierre vend un tableau de Paul Delvaux et fait un don exceptionnel au Télévie

 
 

Le tableau du peintre belge Paul Delvaux mis aux enchères à la Brafa, a été vendu pour 300.000 euros, dont la moitié sera versée au Télévie. Un beau geste qui couronne un nouveau record de fréquentation pour la 60ème édition de la foire des antiquaires. Elle a accueilli plus de 55.000 visiteurs.

Avec cette œuvre, Paul Delvaux a voulu représenter la femme idéale. Elle ira bientôt s’installer dans un nouveau foyer. Le rideau rouge appartenait jusqu’ici à un collectionneur bruxellois. Pierre Ghene a choisi de s’en séparer, pour aider la recherche sur le cancer.


C’est depuis la Suisse qu’il a appris que le tableau était vendu. "Je suis très satisfait car c’est quand-même une somme très importante qui va servir la recherche. A mon sens, c'est une excellente chose", a-t-il déclaré au micro de Deborah Van Thournout.


Un acquéreur anonyme

150.000 euros iront au Télévie, le reste aux "Amis de l'Institut Bordet". Le nouvel acquéreur a voulu rester anonyme. Ce que l’on sait de lui, c’est qu’il habite dans le nord du pays, et qu’il s’agit d’un fin connaisseur. "Il a été certainement touché par le principe de l’enchère silencieuse et du fait que l'argent irait à des associations. Je pense qu'il aimait le tableau mais que c'est ce qui l'a incité à faire un geste", a expliqué Harold T'Kint De Roodenbeke, président de la Brafa.


Qu'est-ce que la Brafa ?

Le tableau de Paul Delvaux était exposé à la Brafa. Une foire aux antiquaires qui rassemblait des œuvres très variées. Ici l’art précolombien côtoyait du mobilier antique, ou des pièces d’art contemporain. Simples curieux ou des collectionneurs chevronnés, au total, 55.000 visiteurs ont foulé les allées du salon. Ils étaient particulièrement nombreux en ce dimanche de clôture.


 

Vos commentaires