En ce moment
 
 

90 secondes pour comprendre le Télévie: où va l’argent de vos dons?

90 secondes pour comprendre le Télévie: où va l’argent de vos dons?
Plus de 9,5 millions d'euros récoltés l'an dernier
 
 

Ce lundi, dans sa chronique 90 secondes pour comprendre le Télévie, Frédéric Moray s’est penché sur la question des bourses. Comment sont attribués les projets de recherches?

C’est le comité scientifique du Télévie qui analyse toutes les candidatures. Un comité composé d’une vingtaine de membres, dont des scientifiques étrangers de renommée internationale.

Le comité suit un processus extrêmement stricte et transparent. Vers le début du mois de février, le FNRS, le Fonds National de la Recherche Scientifique, lance un appel à projets. Des dossiers qui doivent contenir toute une série d’informations:

Il faut que le projet soit innovant, il faut que le chef de laboratoire soit bon, ce qui apporte un réel soutien au projet. Enfin, il faut que le chercheur soit aussi à la hauteur. Son curriculum vitae est donc examiné et ses compétences évaluées.

Les critères de sélection varient évidemment en fonction du profil. Selon qu’il s’agisse d’un tout jeune chercheur qui sort des études ou d’un chercheur qui a déjà terminé ses 4 ans de recherche en tant que doctorant.


Comment est réparti l’argent?

C’est du cas par cas suite à l’évaluation qui est faite par les experts et la commission. Certains projets visent à soutenir un jeune chercheur et ne nécessitent donc de ne prendre en charge que son salaire. D’autres projets sont plus ambitieux, rassemblent parfois plusieurs unités de recherche ou plusieurs laboratoires.

Et donc là, la demande peut concerner 10.000, 20.000, 50.000, jusqu’à 100.000 € de frais de fonctionnement.


Quel est le calendrier pour la prochaine répartition de l’enveloppe du Télévie 2016?

Le 30 mars dernier, l’administration du Télévie s’est réunie pour faire un premier tri dans les projets reçus. Elle les a répartis entre les différents membres de la commission, en fonction de leurs compétences scientifiques.

Chaque projet est envoyé à deux membres de la commission pour examen approfondi.

Le tout sera ensuite mis en commun et tous les membres de la commission se rassembleront le 23 mai prochain, à Bruxelles, pour trancher.


 

Vos commentaires