En ce moment
 
 

90 secondes pour comprendre le Télévie: la Belgique est à la pointe de la recherche mondiale, en voici la preuve

90 secondes pour comprendre le Télévie: la Belgique est à la pointe de la recherche mondiale, en voici la preuve
Frédéric Baron, chercheur pour le Télévie en 2010
 
 

Ce matin sur Bel RTL, la chronique 90 secondes pour comprendre de Frédéric Moray était de nouveau consacrée au Télévie, et plus particulièrement à la recherche dans notre pays. Nous sommes au top mondial et voici pourquoi :

C’est reconnu, notre pays se classe parmi les meilleurs mondiaux, tant au niveau de la recherche fondamentale que de la recherche clinique, et donc de l’application de ces recherches sur le patient.

Alors comment mesure-t-on la valeur de ces recherches?

C’est via la bibliométrie, c’est-à-dire la mesure des quantités et de la qualité des publications scientifiques produites dans une région donnée. De nombreux chercheurs belges, et les francophones ne sont pas en reste, publient dans les revues les plus reconnues au niveau mondial comme « Nature », « Science » ou « Cell », au même titre que des chercheurs américains, anglais, français, chinois ou de partout ailleurs dans le monde entier.

Ce qui est évidemment une grande fierté pour l’opération Télévie. D’ailleurs, c’est aussi une des missions de la commission scientifique du Télévie: faire connaître les résultats, via ces publications internationales.


Cela se mesure également en termes de brevets

Et de très nombreuses spin-off se créent autour des laboratoires des universités. L’objectif est de développer un projet commercial à partir d’une découverte donnée.

Alors, toutes n’aboutissent pas à une success story. Mais certaines deviendront leader mondiale dans leur secteur, voir même pionnières. En Belgique francophone, toutes les recherches sur les cellules souches, sur la mise en culture de cellules, sont particulièrement à la pointe.

Ces chercheurs ont notamment contribué à l’amélioration du traitement pour la leucémie. Puisqu’aujourd’hui, 90% des leucémies infantiles (100 % depuis quelques mois, mais c’est à confirmer…) les plus courantes sont désormais guérissables. La Belgique et le Télévie y ont joué un rôle fondamental.


 

Vos commentaires