En ce moment
 
 

Dominique a eu la chance de voir la baleine boréale à la Côte belge: "C'est comme gagner au Lotto" (vidéo)

  • La baleine boréale observée à la Côte!

  • Effervescence%20%C3%A0%20la%20C%C3%B4te%3A%20tout%20le%20monde%20tente%20d

 
 
 

Une baleine boréale était visible depuis vendredi après-midi sur la côte belge à Ostende, à hauteur du domaine Raversijde. Tout le monde tente désormais d'apercevoir l'immense mammifère.  Selon l'organisation Natuurpunt, il s'agit d'un animal spectaculaire qui n'a jamais été observé en Belgique auparavant.

Dominique Verbelen a l'habitude d'observer les oiseaux à la Côte, mais ce matin quand il a ajusté sa longue vue, voilà ce qui est apparu à l'horizon : "J’ai vu une baleine boréale, ce qui est absolument comme gagner au lotto, car c’est vraiment, vraiment rare". Il s'agit d'un spectacle hors du commun: "Chaque fois qu’il vient à la surface pour respirer, on voit un grand souffle".

À Middelkerke, les naturalistes se pressent depuis ce matin pour tenter d'apercevoir l'animal. La baleine nage le long de nos côtes, à environ 3km de là, toutes les 20 minutes environ, elle remonte à la surface.

L'organisation Natuurpunt estime que la baleine actuellement visible a déjà été observée en février au niveau des îles Scilly. L'an dernier, l'animal aurait été vu au large de la Bretagne. "C’est un mystère de la voir ici, ce n’est pas son habitat naturel. Normalement elle reste bien plus au nord, mais ces derniers mois, on a pu observer ce spécimen au large de l’Angleterre et de la France, il est fort possible qu’il s’agisse de la même baleine !", explique Griet Nijs, chargée de projet chez Natuurpunt.

La baleine boréale ou baleine du Groenland vit habituellement dans les eaux glaciales du Pôle nord.

Ce géant des mers mesure jusqu'à 20m de long, peut peser plus de 80 tonnes et pourrait vivre, d'après les chercheurs, jusqu'à 200 ans !

C'est le mammifère qui vit le plus longtemps… l'homme est son principal prédateur. Il reste encore entre 10.000 et 40.000 spécimens de cette baleine en Arctique.

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'facebook' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires