En ce moment
 
 

Persoons et Vervoort ouvrent à Rabat un écopavillon en terre crue

 
 

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et la secrétaire d'État aux Relations internationales et au Commerce extérieur Ans Persoons (Vooruit.brussels) ont inauguré lundi dans la capitale marocaine Rabat un écopavillon entièrement construit avec des matériaux naturels. Le projet mené par des étudiants bruxellois et marocains représente la manière dont la combinaison de techniques traditionnelles et modernes peut aider à la construction de bâtiments durables.

Le projet a été mené par l'École nationale d'architecture de Rabat, l'Université Libre de Bruxelles, l'entreprise bruxelloise BC Materials et Ecobuild.brussels. Il est né après le stage d'un architecte marocain chez BC Architects à Bruxelles, où il a appris la technique de fabrication de briques en terre crue. De retour au Maroc, il a poursuivi au sein de son entreprise familiale la production de ces briques à partir de matériaux récupérés sur les chantiers. Ces briques ont été utilisées pour la construction du pavillon.

Une attention particulière a été apportée à la protection contre les tremblements de terre, auxquels le Maroc est régulièrement confronté. Un séisme a fait près de 3.000 morts, l'an dernier, dans la région de Marrakech.

Cette collaboration entre le Maroc et Bruxelles n'est pas une coïncidence. Le Maroc est connu pour ses constructions traditionnelles avec de la terre, alors que Bruxelles dispose d'une expertise fine en termes de bâtiments à haute performance. Cependant, explique Ecobuild.brussels, les matériaux utilisés pour ces constructions consomment également beaucoup d'énergie. C'est là que les matériaux durables peuvent jouer un rôle.

La secrétaire d'État Ans Persoons a souligné dans un bref discours que "partout, nous sommes confrontés aux mêmes défis" en matière de construction durable. "Il est très important d'échanger des connaissances entre les pays, les régions et les villes et d'essayer d'utiliser des matériaux locaux, ainsi que des techniques traditionnelles dans l'architecture contemporaine", a-t-elle expliqué.


 

Vos commentaires