En ce moment
 
 

Le premier réseau de chauffage "ouvert" de Belgique mis en service

 
 

Le premier réseau de chauffage "ouvert" de Belgique a été mis en service jeudi à la malterie Boortmalt dans le port d'Anvers. Le dénommé "Warmtenetwerk Antwerpen Noord" relie désormais le site de la déchetterie Indaver à Boortmalt. La malterie achète ainsi de la chaleur résiduelle sans carbone auprès d'Indaver.

À travers ce réseau de chauffage, le pouvoir calorifique des tambours rotatifs d'Indaver servant au traitement des déchets est valorisé sous forme d'électricité, après quoi de la chaleur résiduelle persiste. Le système de chauffage, constitué d'un réseau de conduits, envoie alors de l'eau chaude à Boortmalt. Une fois l'eau refroidie, elle est finalement renvoyée vers Invader.

Le fait que le réseau soit "ouvert" sous-entend par ailleurs qu'à l'avenir, d'autres fournisseurs et acheteurs pourront utiliser le réseau.

Ce dernier possède notamment un point d'interconnexion qui pourra apporter de la chaleur vers un réseau de logements sociaux. Le déploiement de ce réseau résidentiel doit avoir lieu dans les prochaines années par le gestionnaire de réseau Fluvius. Des écoles et des bâtiments publics devraient également pouvoir en bénéficier à l'avenir.

Boortmalt est la plus grande malterie du monde, avec une capacité de production de trois millions de tonnes de malt. Avec son nouveau réseau de chauffage, l'usine économise une quantité de gaz naturel équivalent à la consommation annuelle de 10.000 ménages.


 

Vos commentaires