En ce moment
 
 

Le delta de l'Escaut, nouveau géoparc mondial de l'Unesco

 
 

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a désigné jeudi le delta de l'Escaut (Schelde Delta), qui s'étire entre la Belgique et les Pays-Bas, comme "géoparc mondial". Cette distinction reconnaît son patrimoine géologique particulier.

Le delta de l'Escaut s'étend sur les provinces belges d'Anvers, de Flandre orientale et de Flandre occidentale, ainsi que sur les provinces néerlandaises du Brabant-Septentrional et de Zélande. Il s'agit plus précisément d'un estuaire, où eaux marines salées et eaux douces fluviales se mélangent.

"Les forces géologiques, les changements environnementaux induits par les phénomènes climatiques et les interactions humaines ont forgé un paysage riche en traces géologiques, morphologiques et historico-culturelles", écrit l'Unesco sur son site internet au sujet du géoparc Schelde Delta. "Les plaines, protégées par des digues, sont privées de sédiments. Là où la nature a fait son œuvre, elles semblent presque figées dans le temps. Les monuments historiques témoignent de l'influence des différentes phases géologiques."

"Le géoparc incarne un récit à multiples facettes, où l'histoire géologique et l'histoire humaine s'entremêlent pour sensibiliser à l'extrême vulnérabilité de la région face au changement climatique", ajoute l'organisation onusienne. Selon le photographe et artiste local Rem van den Bosch, le géoparc montre "à une échelle réduite les effets planétaires du changement climatique et de l'élévation du niveau de la mer".

La reconnaissance en tant que géoparc mondial de l'Unesco n'apporte aucune protection ou obligation supplémentaire, mais attire davantage l'attention et offre des opportunités pour la recherche scientifique et le tourisme.

Au total, le réseau mondial des géoparcs Unesco compte 213 sites, répartis dans 48 pays.


 

Vos commentaires