En ce moment
 
 

La Suède va rater ses objectifs climatiques annoncés pour 2030, selon un rapport

La Suède va rater ses objectifs climatiques annoncés pour 2030, selon un rapport
 
 

La politique gouvernementale de la Suède en matière de climat a entraîné une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et les objectifs annoncés pour 2030 ne seront pas tenus, a estimé jeudi une agence chargée de l'évaluation de la politique.

Le gouvernement de droite a pris en 2023 un certain nombre de décisions qui auront pour effet d'augmenter les émissions à court terme, selon un rapport réalisé par le Conseil suédois de la politique climatique.

"La Suède ne semble plus en mesure d'atteindre ses objectifs climatiques ou les engagements de l'UE d'ici à 2030", indique-t-il, reprochant au gouvernement d'emprunter une "voie inutilement risquée".

En cause, notamment, les mesures annoncées en septembre lors de la présentation du budget du gouvernement soutenu par le parti d'extrême-droite des Démocrates de Suède (SD), dont l'allègement de la fiscalité sur les carburants.

Mais aussi le manque de mesures concrètes dans le "plan d'action climatique", une feuille de route que le gouvernement est tenu par la loi de présenter tous les quatre ans.

Selon Asa Persson, présidente de l'agence d'évaluation, le gouvernement renvoie à la prochaine législature - soit 2026 en théorie - la responsabilité d'atteindre les objectifs climatiques de la Suède et les engagements de l'UE d'ici à 2030.

Le rapport d'évaluation a été remis à la ministre du Climat et de l'Environnement Romina Pourmokhtari qui a promis devant la presse "d'en analyser le contenu".

Plusieurs recommandations à l'adresse du gouvernement y ont été formulées: que des mesures soient annoncées pour réduire les émissions provenant du secteur du transport, qu'un plan soit élaboré pour accroître l'absorption du dioxyde de carbone par les forêts et les sols, qu'une stratégie pour une agriculture neutre soit esquissée...


 

Vos commentaires