En ce moment
 
 

La nature au cœur du développement du Domaine provincial de Chevetogne

La nature au cœur du développement du Domaine provincial de Chevetogne
 
 

Les grandes orientations stratégiques qui seront au cœur du schéma-directeur du Domaine provincial de Chevetogne (Ciney), vision complète à 16 ans sur les différents enjeux du parc, ont été présentées mercredi par la directrice du Domaine, Marie-Julie Baeken. La nature y occupe une place prépondérante.

Ce projet de schéma-directeur a été élaboré dans le cadre d'un processus participatif, sous l'impulsion de la nouvelle directrice, Marie-Julie Baeken, entrée en fonction le 1er avril 2023. Ce processus participatif a débouché sur 17 fiches de projets qui regroupent une soixantaine d'actions pour une immersion plus intense de connexion à la nature.

Parmi les projets, on retrouve notamment la construction d'un bâtiment d'accueil organique. La volonté est également de rendre le parc 100% piéton en préconisant la marche ou la mobilité douce et en limitant un maximum les déplacements des véhicules qui doivent circuler au sein du Domaine. Pour un espace entièrement piéton, il faut résoudre le problème du dénivelé. Pour cela, l'installation d'un tapis roulant extérieur par tronçons est envisagée.

Le schéma-directeur prévoit également de renforcer les moyens et longs séjours en diversifiant l'offre de logement. Il est notamment prévu de créer une zone de camping capable d'accueillir des vans, de construire un village "Robinson" et des hébergements insolites.

D'un point de vue énergétique, la direction souhaite installer un carport de 3.000 m2 sur le parking qui pourrait accueillir des panneaux photovoltaïques, des bornes de recharge pour véhicule électrique et une installation de récupération des eaux usées.

Enfin, une zone de baignade naturelle dans l'un des étangs est aussi en réflexion.

Le budget de l'ensemble des projets qui constituent ce schéma-directeur est estimé à 5.800.000 euros, dont 75% sont subsidiables.


 

Vos commentaires