En ce moment
 
 

La grippe débarque chez nous: quand faut-il s'attendre à une épidémie ?

 
 

La grippe est de retour chez nous. On ne parle pas encore d'épidémie, comme c'est déjà le cas en France, mais il faut rester prudent. On devrait y être confronté, nous aussi, d'ici la mi-janvier. Un reportage de Mélanie Renda et Catherine Vanzeveren dans le RTLinfo 13H.

Frissons, fièvre, douleurs musculaires. Les symptômes de la grippe apparaissent de plus en plus chez des patients en Belgique. Nous sommes cependant encore loin du seuil épidémique. "Le virus est très présent chez nous actuellement. Il y a quelques cas dans le pays mais de manière extrêmement éparse et l’institut de santé public n’a ailleurs encore rien déclenché, c’est-à-dire que nous sommes en état normal, très loin du seuil épidémique", assure Yves Van Laethem, infectiologue et président du groupe vaccination du Conseil Supérieur de la Santé.


Quand faut-il parler d'épidémie ? 

Pour parler d’épidémie chez nous, il faut en effet enregistrer au moins 140 cas sur 100.000 habitants pendant deux semaines consécutives. Or, ces derniers jours, à peine une soixantaine de patients ont consulté un médecin en raison d’un syndrome grippal. "Il faut qu’il y ait une amplification de quelques individus infectés en de multiples individus infectés. Et ça typiquement nous l’avons après les vacances scolaires", indique l’infectiologue. L’épidémie est donc attendue pour la mi-janvier.


Quelles sont les personnes les plus vulnérables ? 

Il est encore temps de se faire vacciner puisqu’un vaccin est efficace après deux semaines. Pour être protégées, certaines catégories de personnes doivent consulter rapidement leur médecin."Toutes les personnes qui ont plus de 65 ans certainement, les personnes qui ont une maladie chronique, les femmes enceintes pendant leur troisième trimestre", énumère Gaëlle Biart, médecin généraliste. 

Pour limiter les risques de transmission, il est conseillé de se laver fréquemment les mains et privilégier les mouchoirs à usage unique. En cas de symptômes, évitez les antibiotiques qui sont inefficaces puisque la grippe est une infection virale.


 

Vos commentaires