En ce moment
 
 

Ecolo propose un plan d'investissement de 15 milliards dans la transition écologique

 
 

Ecolo veut investir 15 milliards d'euros dans la transition écologique, a annoncé lundi son co-président Jean-Marc Nollet. Cette somme s'ajouterait aux moyens déjà prévus dans les différentes entités belges et au niveau européen.

Le plan dénommé "Investir l'Avenir" doit aider la Belgique à réaliser ses objectifs climatiques.

"Le coût de l'inaction est 5 fois supérieur au coût des investissements nécessaires à la transition", a expliqué M. Nollet dans un communiqué." La trajectoire des investissements prévus actuellement ne permet pas d'atteindre les objectifs climatiques de décarbonation. Avec notre plan, nous voulons rattraper le fossé qui s'est créé et assurer le financement de la transition écologique".

La Vivaldi s'était fixé comme objectif de relancer les investissements publics qui stagnaient depuis les années 1990 et atteindre les 4% du PIB en 2030. La part qui y est consacrée est passée à 3,2% cette année. Avec l'effet levier, le montant des investissements, incluant le public et le privé, pourrait atteindre les 60 milliards d'euros en 5 ans, selon M. Nollet cité dans les colonnes de l'Avenir.

Plusieurs secteurs seraient favorisés: la rénovation du bâti, les énergies renouvelables, la mobilité active et partagée, la protection de la biodiversité et l'alimentation durable.

Le plan serait financé à deux sources: les revenus du capital, par exemple par la taxation des plus-values boursières, et la réorientation des moyens affectés aux énergies fossiles.


 

Vos commentaires