En ce moment
 
 

Des activistes protestent contre les jets privés devant la foire d'art Tefaf à Maastricht

 
 

Un groupe d'activistes d'Extinction Rebellion (XR) et d'un mouvement allemand ont manifesté samedi à Maastricht, à l'entrée du bâtiment où se tenait la foire internationale d'art Tefaf. Ils protestaient contre l'usage de jets privés.

Les militants se sont assis devant les deux entrées du bâtiment d'exposition de la ville néerlandaise. Selon un porte-parole de la bourse d'art, il est toujours possible d'entrer et de sortir de l'immeuble.

Une forte présence policière a été déployée. Les policiers ont empêché les activistes d'entrer dans la foire d'exposition, selon un journaliste de l'agence de presse néerlandaise ANP.

Les protestataires avaient auparavant bloqué les routes d'accès au bâtiment qui accueille la foire d'art, provoquant des embouteillages. Vers 14h30, ils se sont dirigés vers le centre d'exposition même.

Des pancartes réclamant des "transports en commun gratuits" étaient notamment brandies.

Plus tôt dans la journée, des membres de XR ont protesté contre l'usage de jets privés à l'aéroport de Maastricht-Aix-la-Chapelle. Ce moyen de transport est fortement utilisé par les visiteurs de la foire Tefaf. Extinction Rebellion dénonce "l'impact environnemental et climatique disproportionné" de ces avions privés.

"Nous ne sommes bien sûr pas contre l'art et les antiquités, ni contre le fait que ces objets soient précieux. Mais nous nous opposons aux jets privés des personnes qui viennent acheter des œuvres d'art", a expliqué une activiste. "C'est précisément ce 1% de personnes les plus riches de la planète qui est responsable de la destruction" de la Terre, a-t-elle accusé.


 

Vos commentaires