En ce moment
 
 

Des activistes d'Extinction Rebellion occupent la place de l'Albertine à Bruxelles

Des activistes d'Extinction Rebellion occupent la place de l'Albertine à Bruxelles
 
 

Une centaine d'activistes de l'organisation Extinction Rebellion a occupé samedi la place de l'Albertine à Bruxelles. La police est intervenue en fin d'après-midi.

"En amont des élections belges et européennes prévues en juin 2024, le mouvement demande l'arrêt immédiat des subventions aux énergies fossiles, de la construction de nouvelles infrastructures liées aux énergies fossiles, et une transition vers les énergies renouvelables", ont martelé les activistes.

Selon une porte-parole de l'organisation, l'action s'est majoritairement déroulée dans une ambiance festive, "en musique". "Nous avons ensuite défilé dans les rues et bloqué quelques voitures pour sensibiliser à la cause. La police a alors forcé les activistes à quitter la route au niveau de la rue Cantersteen, a demandé les cartes d'identité et a confisqué le matériel."

La police confirme. "Pendant l'action, la chaussée a été bloquée par deux personnes munies d'un trépied en bois d'environ deux mètres de haut à proximité du Mont des Arts", a indiqué la porte-parole de la police, Ilse Van de Keere. "La chaussée a été dégagée. Les deux militants ont été identifiés et le trépied a été saisi."

"Selon les chiffres du gouvernement, la Belgique a subventionné les combustibles fossiles à hauteur de 12,9 milliards d'euros. (...) Malgré la destruction du climat qu'elles provoquent, le gouvernement belge prévoit également de subventionner la construction de trois nouvelles usines à Seraing, Flémalle et Wondelghem, selon Tegengas-Dégaze (un mouvement citoyen, NDLR), et d'autres entreprises sont en train de demander des permis", ont ajouté les activistes.

Le 28 janvier dernier, quelque 150 militants avaient déjà bloqué la rue Cantersteen à Bruxelles. L'action organisée samedi était la deuxième d'une série annoncée par le collectif à l'approche des élections belges et européennes du 9 juin.


 

Vos commentaires