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BBL insatisfait des mesures pour l'octroi d'un permis environnemental à Brussels-Airport

 
 

Les mesures proposées par la Commission régionale des permis environnementaux (GOVC) dans son avis relatif à l'octroi d'un nouveau permis pour l'aéroport de Bruxelles-National sont "largement insuffisantes", déplore samedi le mouvement écologiste Bond Beter Leefmilieu (BBL).

L'avis propose notamment de limiter le nombre de mouvements aériens et de réduire les nuisances durant les nuits de week-ends. Le gouvernement flamand devrait se prononcer à ce sujet avant la fin du mois de mars.

BBL estime que les mesures proposées ne sont que de "petits pas" et qu'il faut aller plus loin. "Bond Beter Leefmilieu et les riverains ne se satisfont que d'une voie contraignante vers une exploitation silencieuse et neutre en CO2 de l'aéroport", revendique le mouvement dans un communiqué.

Celui-ci qualifie notamment de "timide", la mesure visant à réduire les nuisances sonores les nuits de week-end. Pour BBL, cette initiative n'aura qu'un impact très limité. "Quel est l'intérêt de pouvoir dormir le week-end si l'on est réveillé par les avions toutes les nuits de la semaine ?", s'interroge-t-il.

Concernant la limitation du nombre de vols, l'organisation de protection de l'environnement estime que le potentiel de réduction est bien plus important que le plafond proposé de 234.000 mouvements par an. Selon BBL, un grand nombre de vols courts ou de vols privés pourraient être lourdement taxés, voire interdits, afin d'atteindre un plafond de 220.000 mouvements aériens par an.


 

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