En ce moment
 
 

Vous avez plus de 50 ans? Dépistage gratuit du cancer du côlon en province de Liège jusqu’à jeudi prochain

Vous avez plus de 50 ans? Dépistage gratuit du cancer du côlon en province de Liège jusqu’à jeudi prochain
 
 

Cinq hôpitaux de la province de Liège mènent, de mardi jusqu'au 18 mai, une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer colorectal. Les cliniques du Centre hospitalier chrétien (CHC), le Centre hospitalier régional de Verviers East Belgium, l'hôpital Saint-Nicolas d'Eupen, la clinique Saint-Joseph de Saint-Vith et la clinique Reine Astrid de Malmedy proposent ainsi durant cette période des tests de dépistage gratuits à la population cible, soit les personnes âgées de 50 à 74 ans.

Le cancer du côlon est la deuxième cause de décès par cancer en Belgique, rappellent les hôpitaux liégeois en marge de cette action. Environ 8.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et ce cancer provoque 4.000 décès par an.

Les personnes âgées de 50 à 74 ans sont les plus susceptibles de contracter cette maladie, c'est pourquoi plus de 5.000 tests gratuits leur seront distribués dans les cinq hôpitaux de la province. Le dépistage permet notamment de repérer les polypes, des lésions bénignes qui précèdent l'apparition du cancer, qui sont ensuite enlevées chirurgicalement. Il peut aussi détecter le cancer à un stade précoce, ce qui augmente les chances de guérison du patient (de 90% pour un cancer au stade 1 à moins de 10% de chances au stade 4, lorsque les métastases apparaissent).


 

Vos commentaires