En ce moment
 
 

Une véritable mafia du vol de vélos sévit en Belgique: voici les modèles qui sont le plus visés

 
 

Un phénomène qui inquiète de plus en plus la police fédérale: les vols de vélos de luxe. Ils se multiplient depuis 2 ans en Belgique. Selon nos confères de la DH, le préjudice subi par les victimes s'élèverait déjà à 15 millions d'euros. Les enquêteurs parlent, d'ailleurs, d'une véritable mafia de ce genre de vol organisé. Benjamin Samyn et Emmanuel Tallarico ont voulu en savoir plus sur ce trafic pour le RTLinfo 13H.

Notre équipe a rencontré Kevin. Il s’occupe d’un magasin de vélos de haut niveau qui est strictement sécurisé, car les pièces qui s’y trouvent sont de grande valeur et elles peuvent attirer la convoitise. Il explique que certains vélos de son magasin valent entre 6.000 et 8.500€. Et ce sont typiquement ces vélos de luxe qui sont recherchés par certaines bandes criminelles itinérantes.

Des vélos qui, après leurs vols, ne sont pas vendus en Belgique. "Sur base de dossiers concrets, il apparaît que ces vélos ne sont pas destinés au marché belge, mais sont plutôt directement envoyés ou conduits dans les pays de l’est, style Russie, Ukraine, Roumanie", détaille Guy Theyskens, porte-parole de la police fédérale.


Les magasins particulièrement visés

Chaque année, près de 34.000 vols de vélos de tous types sont déclarés, soit 100 par jour. Concernant les équipements de luxe, la problématique est ciblée. "Ce genre de vols concerne principalement des magasins, puisque la marchandise y est disponible en plus grande quantité, mais les particuliers ne sont pas à l’abri d’un vol de leur vélo. Certaines personnes font du cyclo-tourisme avec des vélos onéreux. On leur conseille de bien attacher leur vélo à chaque fois", insiste M. Theyskens.

Selon Kevin, 15 % des vélos neufs sont volés. Comme les systèmes de sécurité ne sont pas infaillibles, d’autres précautions existent, comme de faire assurer son vélo. Ces dernières années en Belgique, le préjudices concernant les vols de vélos approchent les 15 millions d’euros.


 

Vos commentaires