En ce moment
 
 

Trop sucrées, trop salées, trop grasses, comment choisir vos céréales du petit-déjeuner? Voici la liste (surprenante) du meilleur et du pire

 
 

Les céréales du petit-déjeuner ne sont pas toujours bonnes pour la santé. Test-Achats a évalué 320 sortes différentes et a réalisé un classement sur base de critères nutritionnels.

Test-Achats, l'association de consomateurs a décidé d'attribuer un score à tous les produits céréales qui existent pour le petit-déjeuner en Belgique. Muesli, granola, corn-flakes, flocons d'avoine, tout y est passé. En tout, 320 références ont été évaluées, sur base de critères nutritionnels. Dans la balance: les aspects négatifs (présence de sucre, de sel, d'acides gras saturés, trop de calories) et les aspects positif (protéines, fibres, présence de fruits).

Le score consiste en une note de A à E, déclinée en 5 couleurs du vert au rouge. Ce sytème doit permettre de se faire une idée sur la qualité nutritionnelle du produit d'un simple coup d'oeil sans devoir lire toute l'étiquette et comparer des données qui ne sont pas toujours calculées sur les mêmes bases. Certains céréales donnent leurs valeurs nutritionnelles pour 30gr, d'autres pour 60gr, d'autres pour 30gr + 100 ml de lait, etc.

Seul un tiers des produits a obtenu une note A ou B, principalement des produits distributeurs (mueslis de Carrefour, Colruyt, Delhaize). Un seul produit obtient la pire note, E: l'Extra Crunchy Muesli chocolat au lait de Kellog's. L'autre constat est que 80% des céréales de petit-déjeuner qui ciblent les enfants contiennent beaucoup trop de sucre.

Voici la liste complète: Les céréales du petit-déjeuner


 

Vos commentaires