En ce moment
 
 

Résistante aux UV, cette plante révolutionnaire pourrait bientôt se retrouver dans votre crème solaire

Résistante aux UV, cette plante révolutionnaire pourrait bientôt se retrouver dans votre crème solaire
 
 

Des chercheurs de l'Université de Santiago ont découvert des molécules intéressantes dans deux espèces de fleurs antarctiques. Ces dernières protègent les plantes du rayonnement solaire et pourrait être utilisées dans la fabrication des crèmes solaires. Un reportage de Christophe Clément.

Des scientifiques chiliens ont découvert les molécules de deux plantes antarctiques qui pourraient aider les humains à se protéger du soleil. "Nous réalisons des études depuis plus de dix ans tant dans l'Antarctique qu'en laboratoire et nous avons constaté que les deux espèces sont résistantes aux ultraviolets. Nous n'avons pas détecté de dégâts importants sur ces plantes lorsqu'elles étaient exposées à des niveaux de rayonnement élevés", a expliqué Gustavo Zuniga, responsable du programme de recherche.

"Il n'existe pas beaucoup de bloqueurs naturels résistants aux ultra violent. C'est intéressant pour nous de savoir qu'il existe un groupe de molécules qui agit comme un filtre solaire car cette propriété peut être utilisée dans le développement des produits cosmétiques", a ajouté le chercheur.

Ces experts recherchent des partenaires commerciaux pour développer des crèmes solaires naturelles. Ces molécules représentent également un espoir pour le monde agricole car elles permettraient de protéger certaines cultures vulnérables.


 

Vos commentaires