En ce moment
 
 

Quelques conseils pour tenter de passer de meilleures nuits

 
 

Quand les nuits sont chaudes, on éprouve souvent des difficultés à trouver le sommeil. Et celui-ci n'est pas toujours réparateur. On a souvent du mal à trouver le sommeil. Et celui-ci n'est pas toujours réparateur. Les enfants et les bébés en souffrent particulièrement. Un reportage signé Julien Crète et Patrick Le Juste.

L’endormissement des tout-petits relèvent souvent du véritable exploit depuis quelques jours. En raison des fortes chaleurs, les siestes et les nuits des plus jeunes sont régulièrement perturbées. Des températures à la hausse qui ont des conséquences.

"C’est difficile. Il s’endort beaucoup plus tard que d’habitude et il est assez agité. Une fois qu’il dort, il dort bien", confirme la jeune maman.

Dans la crèche de Gosselies où se sont rendus nos journalistes, le thermomètre oscille entre 16 et 18 degrés en période normale. Depuis quelques jours, il affiche régulièrement 24 degrés. Quelques astuces sont donc nécessaires pour les siestes d’après repas.

"On occulte en journée. On aère le matin, on aère le soir. On les laisse en en body ou en Pampers. On leur donne de l’eau tout au long de la journée pour les hydrater"
, raconte Isabelle Taminiaux, infirmière au sein de la crèche de Saint-Jean et Cothan.

De manière générale, on recommande une aération importante des chambres avant l’endormissement. Une douche froide également, de même que l’utilisation de l’air conditionné avant la mise au lit.

Depuis quelques jours, dans le laboratoire du sommeil de la clinique Notre-Dame de Grâce, de nombreux patients expliquent dormir moins bien, et présenter certains symptômes. "Le manque de sommeil profond, c’est quand même le manque de sommeil réparateur. Les gens sont fatigués, énervés, on a parfois des troubles de concentration, ils sont irritables. Ça peut influencer tout à fait la vie de tous les jours, le travail que l’on fait au quotidien", explique Etienne Marchand, somnologue.

Pour s’habituer à l’endormissement en période de chaleur, le corps a besoin d’à peu près une semaine. Une période souvent trop courte pour nos canicules à la belge.


 

Vos commentaires