En ce moment
 
 

Plus d'un adulte sur deux est en surpoids ou obèse en Belgique: loin derrière les USA, mais très loin devant le Japon

  • 1 Belge sur 3 est en surpoids: voici quelques conseils quand on fait ses courses

  • Journée mondiale contre l

 
 
 

L’OCDE vient de sortir son rapport sur l’obésité pour l’année 2017. Il se base sur les chiffres de 2015. Il en ressort que plus d'un adulte sur deux et un enfant sur six est en surpoids ou obèse dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui regroupe les 35 pays les plus riches ou émergeants. En Belgique, 51% de la population est en surpoids, contre 70,1% des Américains et seulement 24.7% des Japonais.

Durant les 5 dernières années, l'épidémie d'obésité a continué d'augmenter mais plus lentement qu'auparavant, indique l'organisation jeudi dans un communiqué. Les taux d'obésité sont les plus élevés aux États-Unis (38,2%), au Mexique (34,2%), en Nouvelle-Zélande (30,7%) et en Hongrie (30%), et les moins élevés au Japon (3,7%) et en Corée (5,3%).

Voici les pourcentages de personnes de plus de 15 ans obèses dans les pays de l'OCDE et les pays émergents


Les femmes globalement plus fortes que les hommes 

En Belgique, 18,6% de la population âgée de plus de 15 ans était en surcharge pondérale en 2015, dernière année pour laquelle des statistiques sont disponibles. Proche de la moyenne de l'OCDE (19,5%), le pays compte légèrement plus de femmes obèses ou en surpoids que d'hommes, ce qui correspond à la tendance observée dans la majorité des pays membres.

L'éducation et le milieu socio-économique semblent être des facteurs déterminants. "Les adultes ayant un faible niveau d'éducation ont plus de risque d'être en surpoids ou obèse, et ces inégalités sont plus marquées chez les femmes", souligne le rapport.


Énorme augmentation d'ici 13 ans

D'ici 2030, les projections de l'OCDE prévoient une augmentation constante du taux d'obésité, et ce dans une proportion élevée aux Etats-Unis, au Mexique et au Royaume-Uni. Ces chiffres risquent d'augmenter fortement d'ici à 2030, A cette date, près de la moitié (47%) des adultes américains pourraient être obèses. En Belgique ? En Corée du Sud, le taux d'obésité, historiquement bas, pourrait quasiment doubler d'ici à 2030 en passant de 5 à 9%.

On parle d'obésité lorsque l'indice de masse corporelle (IMC) de la personne est supérieur à 30. On obtient cet indice en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètres) au carré.

Pour lutter contre l'obésité, l'OCDE prône un ensemble de politiques de communication : logos nutritionnels sur les produits alimentaires, campagnes de sensibilisation et renforcement de la régulation de la publicité des produits riches en gras, en sucres et en sel, en particulier lorsqu'elle vise les enfants.


 

Vos commentaires