En ce moment
 
 

Oeufs contaminés: un commissaire de la crise de la dioxine sort du silence

Oeufs contaminés: un commissaire de la crise de la dioxine sort du silence
 
oeufs contaminés
 

Ancien commissaire spécial chargé de la crise de la dioxine, Freddy Willockx charge le gouvernement fédéral après la déclaration du ministre allemand de l'Agriculture, Christian Schmidt. Ce dernier s'est plaint dans la presse, dimanche, de ne pas avoir été alerté par l'agence belge de sécurité alimentaire (Afsca) dès les premières traces de l'insecticide fipronil dans des œufs en juin. "On fait les mêmes erreurs que par le passé", a commenté M. Willockx, qui plaide pour davantage de transparence.

Freddy Willockx avait été nommé commissaire gouvernemental dans la foulée de la crise de la dioxine, en 1999, lorsqu'une substance toxique avait été décelée dans la chaîne alimentaire. Le risque pour la santé publique avait été mis au jour assez tard. L'Afsca avait alors vu le jour afin d'éviter des crises alimentaires semblables et de lancer une communication ouverte avec l'Europe. "Nous sommes retombés dans les habitudes d'avant la crise de la dioxine", regrette dimanche Freddy Willockx. "En tant que commissaire du gouvernement, j'étais aux premières loges de la mauvaise communication autour du problème. Cela nuit à la confiance de nos partenaires européens et de la population. La santé publique doit toujours être une priorité".

Si l'Afsca était vraiment au courant en juin, le gouvernement est en faute, juge l'expert. Le ministre allemand de l'Agriculture doit contacter son homologue belge Denis Ducarme (MR) ce lundi au sujet de la question du fipronil, a-t-il annoncé.


 

Vos commentaires